mardi 28 avril 2015

Damanta - Tome 1 et Tome 2


Auteur : 
Céline Guffroy

Résumé : 

On est jeune et con tant qu’on prend ses rêves pour des réalités et ses idées reçues pour des vérités. » Poursuivi par une terrible malédiction jetée jadis sur sa famille, Nigel O’Conor a perdu bien plus que ses parents dans l’incendie qui leur couta la vie ; il y perdit aussi son frère. Quatorze ans après le drame, le jeune homme et ses sœurs voient leur vie se compliquer avec l’arrivée d’une jeune et jolie sorcière, prête à tout pour perpétuer l’œuvre de son aïeule. 
Logan, le jumeau de Nigel, se retrouve, quant à lui, à devoir ruser pour rester en vie alors que toutes les personnes autour de lui meurent les unes après les autres. Jusqu’où devront-ils payer pour les erreurs de leur innocence ?




Mon avis : 

Pour être honnête, cette chronique m'a posée un réel problème : Je ne sais pas du tout ce que je peux dire ou non, ni par où commencer ! Mais une chose est sur, je me suis retrouvé happé par l'histoire (et pas que par l'histoire) au point de ne pas avoir eu envie de lâcher les livres, même pour aller travailler ce fut une torture (alors je vous laisse imaginer pour dormir ! ) 

Je ne peux pas trop en dire dans cet avis, car c'est l'avis des deux tomes confondu donc je ne veux dévoiler aucun spoiler, mais surtout parler des personnages, comme de l'histoire serait un spoiler en soi ! Je vais donc essayer de livrer uniquement mes sentiments, mon ressenti sur l'histoire !

Cela faisait un long moment que je voulais me procurer le tome 1 de cette saga mais je ne l'avais jusqu'ici jamais fait passer dans mes priorités d'achat. Quand les Éditions Valentina ont sorti le pack avec les deux tomes, je me suis dit que c'était une bonne occasion ! Et pour être franche, je ne regrette pas (de l'avoir acheté mais aussi) d'avoir attendu d'avoir le tome 2 avec. Car je pense que j'aurais été dans l'obligation de harceler Céline pour le second tome !

Pour commencer, et cela dès les premières pages, j'ai complètement été hypnotisée par l'histoire que Céline nous livre. Cela m'arrive que très rarement de savoir que je vais aimer ma lecture juste en lisant les 10-20 premières pages mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti, j'ai eu aucun doute sur ce fait. Et cela, c'est dû à l'histoire, (mais soyons honnête en 10-20 pages, on ne sait pas grand-chose sur l'histoire) mais surtout c'est la plume de Céline qui m'a séduite, je dirais même envouté. Cette plume est fluide, légère, claire et d'une grande transparence ! Cela rend vraiment la lecture des plus agréables et permet aux pages de se tourner très rapidement. C'est entrainant, rythmé et en même temps tellement fluide que j'ai eu cette impression d'être totalement familiarisé avec le texte. Comment réussir à faire comprendre ce que j'ai ressenti grâce à cette écriture, eh bien je ne sais pas si ça va être claire, mais on a affaire à une intrigue travaillée et loin d'être simple, la narration à la troisième personne nous permet de suivre plusieurs personnages dans un même temps mais aussi, d'autres dans un temps différent. On a des retours au passé, des passages qui concernent des ancêtres, et cela, au premier abord, peut paraître très compliqué à suivre, or avec la plume de Céline, je n'ai pas du tout ressenti la complexité du texte ! J'ai vraiment été plongé au coeur de son histoire et cela sans même avoir eu besoin d'un petit temps d'adaptation quant au changement de personnages et d'époque ! Et le plus impressionnant, c'est qu'on ne s'en lasse pas et que cet effet ne disparaît pas une seconde, du début du tome 1 à la fin du tome 2.

Les personnages vont seulement être survolés, pour ne pas risquer de spoiler sur les liens, ou autres révélations au cours de l'intrigue. La famille O'Connor est vraiment une famille attachante dans son ensemble. J'ai adoré les suivre dans ces aventures qui ne vont pas leurs faire de cadeaux. On voit très vite l'éducation qu'ils ont reçue, et cela dans le tome 1 comme dans le 2, on sent une certaine retenue dans leurs comportements, ce sont des personnes justes, qui ont des défauts mais qui sont aimantes à souhait. On ne peut que s'attacher à eux. Pour ce qui est de la famille Dragonetti, je ressors assez mitigé par cette famille. S'il y en a qui vont dans le bon sens, d'autres prennent très à coeur cette malédiction qui entoure la famille. Et ce fut plus que sympathique de suivre aussi ce point de vue de l'histoire.

Il faut savoir qu'il y a énormément de personnages dans cette histoire et que l'on change régulièrement de points de vue, mais on s'attache très rapidement à ses différents personnages. On prend plaisir à les suivre pour les aimer comme pour les haïr. Chaque personnage occupe une place non négligeable dans l'histoire : ils ont eu, ont ou auront un rôle à jouer dans l'intrigue. Et c'est vraiment à ce moment-là que l'on ne peut que constater que l'auteur à faire un énorme travail sur les personnages. Elle leur a donné une généalogie, une histoire ou encore un passé. Ce qui permet des rapprochements, que l'on peut prévoir avec un peu d'observation, sur des liens des personnages. C'est vraiment une fort travaille de fond de réaliser à ce niveau. Il faut une grande maitrise de la généalogie de chacun des personnages pour réussir à restituer toutes ces familles compliquées. De plus cela nous permet de constater que cette malédiction touche toutes les générations, à travers le temps comme à travers le monde. Enfin, on prend un grand plaisir à aimer ces personnages mais aussi à les détester. Et si l'on s'attend à croiser des humains et des sorciers, ce n'est pas seulement le cas, Céline nous à subtilement glisser d'autres personnages légendaires pour notre plus grand plaisir. Et elle s'est même autorisé à créer un petit monde parallèle pour nous faire un peu trembler ! 

L'intrigue est très bien menée, on ressent l'immense travail de l'auteur à tous les niveaux et les pages ne s'en tournent que plus rapidement. Il n'y a pas de temps mort dans son intrigue et elle semble prendre un malin plaisir à jouer avec nos nerfs, nos sentiments, du début du tome 1 à la fin du 2, et cela sans vraiment nous donner beaucoup de répit. Les actions et rebondissements s'enchaînent, les personnages sont malmenés tous autant qu'ils sont. On ne fait pas de jaloux ! Céline n'hésite pas à nous donner un beau moment pour mieux nous poignarder dans le dos. Et pour être honnête ma lecture fut riche en émotions : J'ai rit, j'ai été émue, en colère aussi, j'ai versé des larmes, j'ai crié, j'ai fondu... Et je peux encore en donner plein comme ça. Enfin ce fut un vrai plaisir de passer par tous ces stades d'émotions durant ma lecture, ça prouve un peu plus mon attachement aux personnages et à l'intrigue.

Enfin bref, j'ai complètement été pris dans la tourmente de ces 2 familles. L'auteur m'a bluffé pour le coup et je me suis complètement laissé prendre par l'intrigue. C'est une lecture prenante, avec tous ce qu'il faut pour en faire une lecture géniale, qui m'a rendu accros. La lecture, qui pourrait paraître complexe au premier abord, est rendu très agréable, fluide par la plume de Céline qui compense amplement la complexité des familles. C'est rythmé et bien dosé, et on peut même y déceler une touche de maturité dans le second tome, que l'on ne retrouvait pas dans le premier. Enfin, je ne trouve pas trop mes mots pour décrire à la perfection mon ressenti, mais je suis sûr d'une chose, C'est un coup de coeur pour cette saga ! J'en voudrais presque plus ! 



Note à Céline Guffroy si tu passes par ici : (ATTENTION RISQUES DE SPOILERS)

Je parlais plus haut du fait que j'en voudrais plus, et bien voici l'objet de ma requête : Si jamais il existe ou si tu aurais une envie d'écrire une nouvelle pour cette saga, j'aurais beaucoup aimé avoir "les retrouvailles des jumeaux" car faut être honnête, mais entre toutes leurs aventure, on ne les voit pas réellement prendre le temps et parler l'un avec l'autre ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire