mercredi 10 juin 2015

Croissant de Lune - Tome 1 - La Marque

Auteur : 
Karolyn Daniel 

Résumé : 

« On ne contrôle pas ses sentiments. Chacun sait pertinemment que jouer avec, c’est comme jouer avec le feu. Mais quand ce sont eux qui nous envahissent sans prévenir et que ce ne sont pas forcément les nôtres, comment peut-on les maîtriser ? Connaître les plus profonds sentiments des autres, est-ce un don ou une malédiction ? » C’est la question que se pose souvent Rachel depuis que Luna est entrée dans sa vie. Elles ne se détestent pas, oh non ! Loin de là. Mais la jeune femme n’imaginait pas qu’en accueillant cette si belle petite chienne, sa simple vie prendrait une tournure aussi compliquée. Entre une ancienne prophétie, un pouvoir difficile à maîtriser, une relation ambiguë avec son meilleur ami, et un passé qui la rattrape, Rachel se sent dépassée. Et lorsque cet étrange inconnu vient lui tourner autour, le mot « méfiance » prend alors tout son sens… Entre amitiés & secrets, amour & jalousie, découvrez un monde où les sentiments sont au cœur de tout…


Mon Avis : 

C'est un livre dont je dois avouer avoir surveillé un peu sa sortie quand je l'ai vu passer sur la page Facebook de Valentina. J'ai donc cédé à l'appel et je l'ai acheté. Puis il a "dormi" un long moment dans ma PAL à cause d'une overdose de fantastique. Et puis je me suis enfin décidé ... et BON SANG pourquoi ne l'ai-je pas sortie plus tôt de ma PAL ?!

Pour commencer, j'ai trouvé cette histoire d'une grande originalité. Je n'ai pas lu "encore" d'histoires semblable à celle-ci et ce fut un vrai délice de plonger en territoire inconnue. Pour le coup, Karolyn a vraiment de l'imagination et même si certaines choses m'ont paru évidentes au fil de la lecture, d'autres m'ont vraiment surpris. J'ai été captivé par l'histoire, par ce qui arrive à Rachel mais aussi par ce qu'elle découvre. J'avais vraiment envie d'avancer dans ma lecture pour vite savoir ce qui nous attendaient par la suite. L'histoire est vraiment recherché et bien travaillé, l'intrigue nous accroche très rapidement et on y découvre des légendes qui nous éclairent mais aussi nous guident de façon très énigmatique vers la suite des événements. J'ai adoré me laisser bercer par les révélations, par la touche de romance, mais aussi par ce combat intérieur que subit chaque jour Rachel. J'ai beaucoup aimé le côté humain de l'histoire, le côté réel, mais aussi le côté fantastique qui m'intrigue encore après ma lecture de ce premier tome.

En ce qui concerne les personnages, on a affaire dans ce texte à un groupe d'amis auquel je me suis beaucoup attaché. Ils sont complexes, très différents les uns des autres. Karolyn leur donne un passé, une histoire qui leur est propre à chacun et surtout des caractères bien différents les uns des autres. On apprend à les connaître doucement et j'ai beaucoup aimé prendre mon temps pour les apprécier. Parlons un peu de Rachel. On s'identifie très vite à ce personnage, ses réactions sont vraiment légitimes et je pense que c'est par ce fait que l'on arrive vite à s'identifier à elle, même si notre caractère est différent, elle est suffisamment "humanisée" pour la rendre réelle. C'est un personnage qui fait preuve d'énormément de courage au vu de ces épreuves et malgré ces épreuves, elle continue de croire dur comme fer en l'amour et l'amitié (il y en a plus d'un qui aurait été découragé ). Elle défend ces idées et sa position quitte à se mettre des personnes à dos. Elle fait preuve de beaucoup d'honnêteté et de franc parler. J'ai beaucoup aimé ces qualités chez elle. Je me suis attaché à elle et je pense sincèrement que si je la rencontre en vrai de vrai, on pourrait être de grande amie. On ne peut bien sur pas parler de Rachel sans parler de Luna, fidèle compagne de Rachel. Ce qu'il faut savoir c'est que ce personnage est un chien qui débarque dans la vie de Rachel et qui vient chambouler totalement son quotidien. je ne vais pas m'attarder dessus je vous laisse lire le livre pour en découvrir plus mais Luna et Rachel ont vraiment un lien très spécial qui les unis. L'auteure développe beaucoup ce lien dans ce premier tome, et c'est un vrai plaisir de suivre ensemble ces 2 personnages. Bon, je vais aussi parler très brièvement de Morgan, un personnage dont je suis sous le charme mais qui de temps en temps manque un peu de cohérence dans son comportement. J'ai eu envie de le serrer dans mes bras autant que j'ai eu envie de lui mettre mon point dans son nez. Mais ça je vous laisse aussi le découvrir par vous-même. Le reste de la bande est tout autant attachante et c'est un réel plaisir de les retrouver se chamailler ou échanger entre eux. Il s'accepte tel qu'ils sont et forment vraiment une petite famille très touchante. J'ai vraiment adoré lire les passages où ils sont tous réunis ! Enfin en bref, j'ai adoré l'entourage de Rachel ainsi que Rachel !

Tout au long du livre, Karolyn décrit les sentiments avec beaucoup de justesse (ce qui facilite vraiment l'attachement avec les personnages). Ils sont bien décrits et nous "immergent dans le tête de Rachel". C'est vraiment ainsi qu'on comprend vraiment bien ces réactions, cela donne le côté réaliste du récit qui est aussi accentué par des descriptions de paysages riches, précises, j'avais l'impression d'y être, je m'y suis très facilement projeté. La plume de l'auteur est très spontanée je trouve, c'est fluide et ça se lit assez rapidement. C'est joliment écrit. Elle prend son temps dans les descriptions aussi bien pour les sentiments, les paysages que pour les actions, on savoure l'histoire au début et même si les révélations s'enchaînent un peu plus rapidement à la fin, on sent vraiment que l'auteur cherchait à bien faire les choses. J'ai apprécié ma lecture et j'ai lu se livre pratiquement d'une traite !


En bref, j'ai adhéré complètement à l'histoire, l'intrigue, les personnages et la plume de l'auteur et même si je m'en veux de ne pas l'avoir sortie plus tôt de ma PAL, je suis heureuse d'avoir tout de même le 2nd tome sous la main, car une chose est sur, il ne restera pas aussi longtemps que le premier tome dans ma PAL. C'est vraiment une jolie découverte pour moi et je vais me plonger très prochainement dans la suite de l'histoire !

2 commentaires:

  1. Encore un Valentina qui me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Wendy ! ^^
    Je suis très contente que le livre t'ait plu ! ^^ Et que l'originalité que j'ai glissé dedans t'ait intriguée ^^
    De même, je suis ravie que chacun des personnages t'ait touchée, ainsi que leur amitié =) Le début est un peu long, c'est vrai, mais c'était nécessaire à la mise en place des personnages et de leurs liens, donc je suis contente que tu aies apprécié cette entrée en matière. J'espère qu'ils te toucheront aussi dans le deuxième tome... ainsi que dans le troisième =)
    En tout cas, je suis ravie ^^ Bonne lecture pour le tome suivant alors ;)
    Karolyn

    RépondreSupprimer