mardi 7 juillet 2015

Galatéa - Tome 2 - Coalescence

Auteur : 
Monia Sommer 

Résumé : 

À l’aube de la guerre, des territoires nouveaux et différents se sont ouverts à mon regard. Pourtant, en comparaison de ce que j’allais découvrir, ce n’était rien. Destination, la Terre. C’est ici que le cristal m’a envoyée, à travers le Temps et l’Espace, bien loin de Galatée. C’est ici, sans aucun pouvoir, que je me sens plus faible et plus seule que jamais. J’étais persuadée que les difficultés, les combats sans issue et le malheur étaient derrière moi. Je pensais pouvoir trouver un moyen de rentrer et de détrôner l’Ultime Puissance. J’imaginais que maman avait un plan de secours, n’importe quoi pour nous sortir de là… Je ne m’étais jamais autant trompée. Mais ce n’est pas terminé, je le sais. Ce qui m’attends est plus terrible encore que tout ce que j’ai pu imaginer. Et si, contre toute attente, la plus grande menace ne venait-elle pas d’ailleurs, mais… de moi-même ?


Mon avis : 

Comme d'habitude, je ne suis pas des plus à l'aise pour donner mon avis sur un tome 2, de peur de spoiler mais aussi d'avoir un avis très proche du tome précédent.

Depuis que j'ai lu le 1er tome de cette saga, je surveillais de très près la sortie du deuxième tome. Et étrangement, je l'attendais vraiment et parallèlement, j'avais cette petite appréhension qu'il ne soit pas à la hauteur du premier. Et je dois dire que je suis heureuse d'avoir eu tort de m'en faire ! Ce fut de nouveau un vrai plaisir de replonger dans l'univers que Monia nous offre.

Dans un premier temps, on peut remarquer que la couverture de ce deuxième opus est beaucoup plus sombre que pour le tome précédent. Eh bien, il faut savoir que l'histoire aussi. On se retrouve, au début de ce deuxième tome, directement à la fin du tome précédent. C'est-à-dire pour piqûre de rappel : Naiad, Galathée et Galatea (contre sa volonté) viennent de quitter la planète Galatée afin de protéger la source de la prophétie, Galatea.

Sur la planète sur laquelle elles "atterrissent", La Terre (je ne spoiler rien c'est dans le résumé), la magie a pour ainsi dire disparu à proprement parler. Elle est quasiment inexistante sur cette planète au grand dam de Galatea, qui ne rêve que d'une chose, rentrer chez elle pour défendre ses amis et son amour rester là-bas ! Mais Monia ne pas comptez nous livrer une simple histoire d'adaptation sur une planète. Elle ne compte pas non plus laisser Galatea se reposer un peu. Dans ce second tome, elle ne lui laisse aucun répit. Galatea va même devoir lutter contre elle-même dans ce second tome.

Je trouve que l'originalité de l'histoire est vraiment tout aussi présente dans ce second tome. Même si l'on ne voyage pas de planètes en planètes comme dans le premier tome, l'histoire prend une tournure de jamais vu pour ma part. J'ai été surprise de voir où nous menais l'auteur encore une fois. Je ne m'attendais pas du tout à cette lutte intérieure de Galatea. Celle-ci est vraiment très bien mise en scène et donne toute la signification de la couverture qui l'illustre à merveille. Et même si ce coup-ci, on évolue en terrain connu, on n'est pas au bout de nos surprises.

Pour ce qui est du personnage de Galatea, au début de ce deuxième tome, on retrouve une jeune fille un peu égoïste dans son comportement, elle est révoltée d'avoir dû quitter sa planète et d'avoir laissé ses amies et son peuple à leur propre sortent. Et cela au point où elle a vraiment un comportement détestable. On retrouve un peu la petite fille pourrie gâté du début du premier tome. Elle fait un gros caprice et ne donne pas de sa personne. Mais on sent aussi que c'est un moyen de défense car elle s'en veux de ne pas être resté se battre avec son peuple. Elle va faire face, dans ce deuxième tome, à des épreuves très difficiles. Monia ne va pas lui laisser le temps de souffler une seconde. Et un enchaînement d'évènements va être à la base d'une "crise d'identité". Et là on va vraiment avoir affaire à deux Galatea totalement différente : la fille gentille, joyeuse, fragile et naïve d'un côté, et la fille déterminé, sûr d'elle et puissante de l'autre coté. J'ai vraiment beaucoup aimé cette séparation du caractère intégral de Galatea ! Et je trouve vraiment que cette lutte entre ces deux parties d'elle, qui soyons claires, est présentes en réalité depuis la première page du premier tome, et vraiment une grande nouveauté en soi ! C'est vraiment illustré à la perfection et j'ai adoré cette façon qu'a eue l'auteur de faire prendre conscience à son personnage de ce qu'elle est véritablement. Bon ce n'est pas très clair ce que je raconte, mais j'arrive pas vraiment à trouver les mots pour l'expliquer : juste dans ce deuxième tome, Galatea prend conscience de qui elle est réellement. Et pour le coup, les épreuves qu'elle traverse au cours de ce tome, vont vraiment la rendre plus attachante, plus humaine aussi. Si on va avoir envie de la secouer, on va aussi avoir envie de la prendre dans nos bras.

Dans ce deuxième opus, on retrouve certains des personnages du premier, qui nous réservent quelques surprises bonnes ou mauvaise d'ailleurs. Mais nous allons aussi en découvrir d'autres qui vont aussi avoir leur importance dans la quête de Galatea ! Et je dois dire que certains d'entre eux vont prendre un malin plaisir à nous faire tourner en bourrique.

Mais ce que je retiens de ce deuxième opus c'est vraiment que l'auteur prend un malin plaisir à malmener ses lecteurs et cela en malmenant ses personnages. Je me suis complètement fait avoir par les diverses émotions que l'on trouve dans cette suite : J'ai pleuré, j'ai eu envie de cogner, j'ai eu le coeur brisé à plusieurs reprises, je me suis traité d'imbécile pour m'être fait avoir et ce à plusieurs reprises, j'ai été en colère, j'ai été déçu mais j'ai aussi été touchée, remplie d'un sentiment d'amour et émue par certaines scènes C'est vraiment un tome riche en émotions, basé essentiellement sur la psychologie des personnages sans pour autant délaisser l'action ! Et malgré le fait que j'ai été maltraité émotionnellement, j'en réclame encore car oui j'en voudrais toujours plus !

On retrouve bien entendu la plume très agréable et fluide de Monia. On sent qu'il y a toujours énormément de travail derrière ce second opus, que les choses ne se passent pas par hasard, que chaque élément va mener à quelque chose d'encore plus grand, de plus important. Les batailles ne se font pas au hasard, elles apportent chacune une pierre à l'édifice et je sens que ça promet quelques choses d'inimaginable pour la suite ! 

Bon pour être franche, j'ai vraiment beaucoup de mal à trouver les mots juste pour décrire parfaitement mon ressenti sur ce livre. J'ai vraiment l'impression que c'est un peu brouillon et du coups de ne pas mettre assez en valeur le livre comme je le voudrais.

En bref, c'est un deuxième tome riche en actions, en révélations mais aussi en émotions qui nous amènent un peu plus près de la bataille finale et de la prophétie. J'ai pris tout autant de plaisir à revenir dans cet univers que lorsque je l'ai découvert. Et je suis pressé d'y retourner à nouveau. C'est un réel plaisir de voyager avec Galatea et ses amis. Si vous avez aimé le premier opus, il ne faut pas hésitez une seule seconde à se jeter sur celui-ci qui pour moi, est comme le premier, un agréable coup de coeur ! 

Vivement la suite ! 


2 commentaires: