jeudi 5 février 2015

Fille d'Hécate - Tome 1 - La voie de la sorcière


Auteur : 
Cécile Guillot

Résumé : 

Je croyais n'être qu'une étudiante ordinaire et sans doute trop renfermée. Et puis, il a eu cette expérience étrange, la découverte de mon don... Maintenant je dois apprendre à m'accomplir en tant que sorcière, développer mes pouvoirs et trouver ma place en ce monde. Tout aurait-été parfait s'il n'y avait pas eu ces cauchemars et ces malaises. Quelqu'un cherche à me nuire ! Mais qui pourrait bien me harceler ainsi ? Et, pour ne rien arranger, j'ai aussi un mémoire à écrire pour valider ma dernière année de psycho. Ma vie n'est vraiment plus de tout repos ! Maëlys nous ouvre les portes d'un univers étrange et déroutant, celui de la Wicca. La quête spirituelle qui est sienne va l'exposer à des menaces insoupçonnées. Surtout que le destin pourrait bien placer sur son chemin, les clés qui l'aideront à résoudre les mystères d'une existence parsemée d'ombres… Car, une sorcière peut-elle s'épanouir coupée de ses racines, ignorante d'un passé dont pourrait dépendre l'avenir ?



Mon avis : 

Cela faisant un moment que j'avais envie de lire ce livre et j'ai donc profité du Salon fantastique à Paris où les Éditions de Chat Noir étaient présentes pour me le procurer. Et j'ai passé un bon moment de lecture ! 

On ne passe pas par 4 chemin dans ce livre, on entre dès le début dans le vif du sujet ! On ne nous laisse même pas vraiment le temps de connaître l'héroïne, qu'elle se retrouve face à sa destinée. C'est, je trouve un peu trop rapide pour moi, j'aurais aimé connaître sa vie d'avant, la routine dans laquelle elle vivait. Du coup on ne voit pas vraiment ce qui change sa vie quand elle découvre qu'elle est une sorcière.

Parlons aussi de cette découverte ! Je trouve que Maëlys prend la chose un peu trop vite au sérieux ! Si on venait me voir pour me dire "eh tu es une sorcière", je me moquerais ouvertement de la personne qui me dit ça ! À aucun moment elle ne doute de ce qu'on lui dit, elle y porte tout de suite une grande importance, cela rend un peu l'héroïne Naïve, du genre on peut tous lui faire croire. Mais à coté de ça, je me suis attaché à elle, et à sa quête 

Après un début un peu trop rapide à mon goût, Maëlys va à la découverte de ses facultés. Et enfin, on prend un peu plus notre temps. C'était vraiment très appréciable, rien ne lui tombe comme par magie, elle mène des recherches et prend son temps. On découvre toutes ses démarches, son parcours pour parvenir à son savoir et aussi ses quelques essais. Dommage que ceux-ci ne sont pas vraiment ponctués d'échec, ça aurait peut-être rendu les choses encore plus intéressantes, elle y arrive tout de suite, ça enlève un peu de la réalité.

évidemment, on va aussi trembler un peu pour elle, en effet, quelqu'un lui veut du mal et ne la ménage pas, elle va essayer bien sur de ce protégé mais là ça ne va pas être que des succès ! L'auteur essaie de nous faire douter de l'identité de cette personne, mais j'ai trouvé que c'était un peu trop évident que ce soit lui dans un premier temps, puis elle a réussi à me faire un peu douter même si je gardais en tête que c'était trop flagrant pour que ce soit lui ! J'attendais donc avec impatience le fin mot de l'histoire et les pages ont donc défilé avec une grande rapidité ! 

À part ça, je dois dire que ce fut un moment très agréable de lecture, Cécile a vraiment une plume légère et une écriture très agréable à lire ! On ne se prend pas la tête. La seule chose à laquelle j'aurais à redire, c'est vraiment que c'est trop court, j'aurais voulu que ce soit un peu plus développé, pourquoi pas une centaine de pages de plus ! 

Enfin, c'est avec plaisir que je compte m'offrir le tome 2 et continuer cette saga où il fait toujours plaisir de (re)découvrir les méthodes de la wicca, une magie qui demande des connaissances ! 

2 commentaires:

  1. Coucou
    J'ai rencontré Cecile guillot au SDL de Paris en mars et je l'ai trouvé super gentille quoique super réservée aussi lol
    Bon après je suis allée la voir alors que je ne connaissais même pas son livre juste parce que j'aime la couv et que je voulais à tout prix une dédicace :p
    Peut être s'est-elle sentie un peu agressée par mon enthousiasme débordant lol
    En tout cas il fera bientôt partie de ma pal, foi de moi

    RépondreSupprimer
  2. j'ai beaucoup aimé ce 1er tome. une histoire intéressante et prenante. lecture fluide et rapide.

    RépondreSupprimer