jeudi 8 mai 2014

La symphonie des Abysses

Auteur : 
Carina Rozenfeld

Résumé : 

L'Anneau, cet immense atoll avec en son centre le Cercle - une étendue d'eau de mer parfaitement circulaire - est cerné par le Mur, une haute barrière d'une trentaine de mètres, électrifiée, infranchissable. Sous son ombre, des hommes et des femmes vivent là, répartis dans des villes et villages si éloignés les uns des autres qu'ils ont oublié leurs existences respectives. Un point commun relie pourtant ces différentes communautés : le Règlement Intérieur et son code ultra restrictif. Trois personnages principaux : Abrielle, Sa et Ca. Trois destins différents qui vont finir par se croiser pour composer la mystérieuse Symphonie des Abysses. Abrielle est une réminiscente. Elle porte en elle des mélodies et des chants dans un village où la musique est strictement prohibée, où la pratiquer est devenu un crime. Jusqu'au jour où elle entend un chant qui vient des profondeurs de la mer : la Symphonie des Abysses. C'est pour cette raison qu'elle devra tout quitter et laisser derrière elle les seuls repères de son existence... Quant à Sa et Ca, deux Neutres, ni hommes ni femmes, ils s'aiment dans une ville où les sentiments sont interdits. Deux futurs hommes qui vont devoir fuir leur quotidien afin de devenir les adultes qu'ils veulent être. Tous les trois finiront par se retrouver afin de construire leur identité et changer le destin de l'Anneau, grâce à la Symphonie des Abysses...



Mon avis : 

Ce livre se divise en trois parties selon moi (même si il est découpé qu'en deux ) 

Dans une première partie, on y découvre Abrielle, une jeune fille qui vit dans une communauté coupé de tous autres contact qu'au sein même de la communauté, on y dit qu'il est impossible de la quitter, mais le père de Abrielle l'a fait, il y a des année et depuis elle et sa mère essaie de vivre avec ! 
Le personnage d'Abrielle est un personnage auquel je me suis beaucoup attaché !  On e peut pas dire qu'il y a beaucoup d'action dans cette première partie mais Carina fait mûrir l'envie d'en savoir toujours plus ! Qu'a fait Abrielle il y a quelques année pour que l'on parle de rechute ? Pourquoi ce gardien semble avoir un haine envers elle ? Sa mère est de quel coté ? Où cela va nous mené ? Et d'où sortent ces lois absurde ? 
Cette première partie nous raconte donc un peu la vie en communauté de Abrielle qui semble être surveillé de près ! Cette première partie est riche en descriptions ce qui m'a complètement transporté dans le paysage même de l'histoire mais pas seulement, on ressent aussi tous ce que le personnage ressent par ces description ! Une première partie qui m'a séduite ! 

Dans une seconde partie, on y découvre Ca et Sa, deux  "Neutres" évoluant dans un village où tous contact humain est prohibé ! On va y découvrir deux jeunes, qui vivent leur amour caché dans un village où l'on naît asexué ! 
Cette seconde partie m'a perturbé au début, on y découvre deux personnage qui on deux noms assez proches l'un de l'autre Ca et Sa ! Du coup par la prononciation dans mon esprit j'ai eu un peut de mal à faire la différence des deux au début de cette seconde partie, mais pas seulement il y a l'utilisation des pronoms mélangé, pas de il ou elle mais des iel et  des luiel, donc j'ai eu besoins d'un petit temps d'adaptation pour comprendre car lors des premières lignes, je n'avais pas du tous fait le rapprochement ! Ma lecture m'a semblais incompréhensible ! 
Mais j'ai fini par tous différencier et j'ai fini par apprécier grandement ma lecture, car ces deux personnages sont aussi attachants et que dans ce village, les interdictions me semblait moins dérisoires que dans la première partie ! 

Et la troisième partie (selon moi ) commence au moment où les trois personnages se rencontrent pour faire une nouvelle "communauté" et découvrir ce qu'il y a ailleurs. Cette troisième partie est la plus riche en actions et les évènement s'enchaîne avec une très grandes cohérence ! J'ai adoré découvrir comment trois personnes qui vivait avec 2 genres de lois différentes pouvait unir leur forces pour affronté l'obstacle le plus difficile qu'il soit, contrairement à ce que peut laisser penser la 4ème de couverture ce n'est pas le MUR mais la bêtise humaine et le fait de vivre avec le passé alors que qu'il a été oublié ! Les communauté semble ne pas savoir pourquoi ces loi sont la et pourquoi on vit comme ça mais comme une personne (ou plusieurs on en sait rien) les ont écrite, elles doivent être utiles !

Ce premier tome nous offre un fin qui promet un second tome plus haletant ! 

C'est une écriture douce, sensible et un lieux original que Carina nous fait découvrir 

ce n'est pas un coup de coeur mais c'est pas loin ! 

L'avis de mes copinautes : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire