mardi 31 mars 2015

Arkandia - Tome 1 - La prophétie


Auteur : 
Cécile Escats

Résumé : 

Après des siècles de paix, l’Empire d’Arkandia est à nouveau menacé. Ressurgis des plus obscures contrées, les redoutables Seigneurs Dragons sont de retour, menés par le ténébreux Nirthus Souffle-Noir, celui qu’on appelle le Seigneur du Chaos. Un terrible danger plane au-dessus de l’Empire aux Vastes Provinces. Elysia Elorane d’Ilyon, fille unique de l’Empereur Aldéric, doit lui succéder sur le trône lorsque ce dernier meurt dans des circonstances obscures. Mais son oncle, le sinistre Prince Eliaz, est prêt à s’allier avec le Seigneur du Chaos en personne pour obtenir ce qu’il désire depuis si longtemps : devenir le maître absolu de l’Empire. Aidée par Alek, son ami d’enfance, par la mystérieuse Licorne Jupiter, l’Elfe Sylvia et le Nain Hoddwin, la jeune Princesse va devoir apprendre à se battre contre des ennemis aussi puissants que dangereux et contrôler ses extraordinaires pouvoirs afin de sauver le monde des ténèbres et du chaos.




Mon Avis : 

Quelques temps avant la sortie du livre chez Valentina, j'ai tout de suite flashé sur sa couverture. Il n'y a pas à dire, elle attire vraiment ! Alors c'est sans même lire le résumé (ce qui je tiens à préciser m'arrive extrêmement souvent) je me suis lancé et je ne regrette en aucun cas ce voyage qui fut une belle découverte !

J'ai complètement succombé à l'histoire. Dès le début, j'ai été transporté à Arkandia. Ce monde où l'on peut trouver différentes créatures mythiques telles que les licornes, les elfes ou encore les nains. Même si l'histoire de base, prophétie princesse, n'est pas une nouveauté, j'ai suivi les aventures des personnages avec un très grand plaisir. L'intrigue était vraiment très prenante, elle nous tiens en haleine du début à la fin. On constate très vite que la soif de pouvoir peut nuire, et Elysia le comprend rapidement avec nous. Rien n'est acquis, et on se retrouve surpris par de nombreux rebondissements qui ne nous laissent nullement le temps de s'ennuyer.

Elysia est vraiment un personnage fort, de par son caractère mais aussi par sa détermination. Elle ne baisse pas les bras malgré les évènements, elle ne se laisse pas abattre et elle est prête à tout pour sauver l'honneur de son père. Elle a vraiment l'étoffe d'une souveraine, même si elle ne se sent pas prête à prendre la place de son père si tôt, elle en a la force et me semble tout à fit prête à faire face à cette difficulté. On sen vraiment qu'elle est faite pour occuper se rôle.

Ses compagnons, eux, ne sont pas moins intéressants, bien au contraire. On découvre vraiment des personnages très différents les uns des autres, mais avec qui on a grand plaisir à voyager. Juniper est une licorne pleine de mystère et je dois dire que j'ai très envie d'en savoir un peu plus sur elle, sur le mystère qu'elle entretient au fil des pages. On découvre Sylvia, l'elfe protectrice qui n'hésite pas une seconde à se jeter dans ma bataille pour sauver la princesse et la prophétie qui va avec. Hoddwin est vraiment un personnage que j'ai adoré, il est un peu grognon et m'a beaucoup fait rire durant le voyage. Et pour finir, il y a Alek, le fidèle mais de la princesse qui n'hésite pas une seconde à se mettre en danger pour sauver la princesse. Il n'hésite pas à quitter le confort dans lequel il se trouve au palais pour sauver la vie de sa princesse.

Quoiqu'il soit court, il ne manque rien à cette histoire. J'ai vraiment eu de belles surprises en avançant dans ma lecture mais aussi par cette fin dont je ne m'attendais pas une seule seconde. On y retrouve une jolie plume, un récit fluide, sans prise de tête comme je l'aime lors d'une lecture. J'ai cependant été un peu dérouté par la mise en forme du texte qui manqué de retour à la ligne entre les passages narratifs et les dialogues, cela a rendu ma lecture un peu gênante et je venais à me demander si oui ou non c'était du dialogue. Mais cela ne reste qu'un détail qui n'enlève rien à la qualité de l'histoire ! 

En bref, c'est un premier tome réussi. Je le conseille à toutes les personnes qui aime la fantaisie. Il reste vraiment plein de promesses pour la suite et nous réserve encore beaucoup de surprise. Et je dois dire que j'ai été séduite par les illustrations de début de chapitre, c'est un vrai plus pour le lecteur et c'est tellement agréable.


3 commentaires:

  1. Réponses
    1. en effet, si tu le souhaite, les Editions Valentina proposent des SP papier pour ce livre aujourd'hui ! Hésites pas à tenté ta chance !

      Supprimer
  2. Encore un bon Valentina. J'ai aussi apprécié ce mélange de.créatures et notamment pa.présence de la licorne. L'intrigue peut sembler assez banale mais on ne s'ennuie pas du tout! Plein de petites surprises

    RépondreSupprimer