lundi 17 août 2015

Coeur de Lycahan - Tome 1 - Renaissance

Auteur : 
Amélie Cresson

Résumé : 

Pour Aveline, tout commence par une vision, un pressentiment effroyable concernant le sort du peuple humain qui l’a élevée depuis ses sept ans. Sa famille adoptive a été massacrée par d’ignobles monstres ailés venus de Barath – un territoire défendu aux humains dénués de pouvoirs magiques. Ignorant le danger, les interdits et la peur, Aveline va tenter de franchir seule la frontière qui sépare Astaril de Barath afin de venger les êtres qu’elle aimait. Mais au-delà de cette colère qui la tenaille, la jeune femme va rapidement devoir faire face à une vérité qui dépassera tout ce qu’elle aura pu imaginer. Elle apprendra qu’elle est à la genèse d’une rivalité opposant les deux peuples les plus puissants que le monde ait jamais portés… Guidée par un magicien grincheux, un elfe mystérieux et un lycahan aussi attirant que redoutable, Aveline va devoir renouer avec son passé et endosser l’improbable prophétie qui, depuis plusieurs décennies, anime secrètement le cœur de tous les habitants de Barath.


Mon avis : 

Quand les Éditions Valentina ont révélé la couverture et le résumé de ce livre, ma réaction fut : Woaw je sens que je vais adorer ! Et pour le coup je ne me suis pas trompé.

Je me suis retrouvé prise dans l'histoire dès le départ. L'histoire est très original, de par son univers, l'histoire et les personnages. Et c'est dans cette originalité, qu'Amélie va mettre en avant des valeurs importantes comme l'amour ou encore la recherche d'une meilleur vie, l'espoir et joie que l'on peut ressortir quand on se bat pour les bonnes causes .

Je dois dire qu'au début, je me suis vraiment sentie un peu déboussolé. Amélie a fait le choix de nous "larguer" dans son univers et advient que pourra. Il faut assimilé les personnages et les évènements mais finalement on finit par s'en sortir très bien car les choses s'éclaircissent avec les temps.

On sent qu'elle a travaillé énormément sur son univers qu'elle a créé car celui-ci est vraiment complet. Elle offre à son univers, une histoire, un passé qui explique les faits présents mais aussi la quête à venir. Mais, elle créer aussi des coutumes, des descriptions des personnages et des paysages riches, des complots entre les peuples, ou encore des légendes et prophéties. C'est vraiment bluffant de constater le travaille.

Pour ce qui est des personnages, on en croise énormément dans ce livre mais on suit vraiment principalement Aveline, une femme forte qui ignore beaucoup de choses sur son passé. C'est un personnage qu'on ne peut qu'aimer, elle est sincère, touchante et bien que certaines de ces motivations ne soient pas forcément les bonnes, elle va passer outre ces propres sentiments pour le bien des Lycahans. Bien sûr elle n'est pas la seule et beaucoup d'autres personnages gravitent autour d'elle. On retrouve Yann, qui lui reste assez mystérieux je dois dire, par contre, dès le début, on sait que l'on peut lui faire confiance. Il se dévoile peu à peu et s'avère être vraiment un personnage important pour Aveline. Bien sûr ils ne sont pas les seuls et beaucoup d'autres personnages gravitent autour d'eux. Des personnages attachants comme moins attachants. Et je dois dire que chacun à son propre caractère, on sent réellement qu'il y a aussi un énorme travaillé pour leur créer individuellement, un passé, une histoire, des sentiments ... Sans aucune généralité !

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome et les pages se tournent, les chapitres s'enchaînent, et cela à grande vitesse. Ce qui fait qu'on arrive au bout du livre et on se dit "bah, c'est déjà fini ? " Vraiment, je ne voulais plus lâcher le livre, j'ai beaucoup apprécier la plume d'Amélie et bien sûr l'originalité de son livre.


J'attends avec une grande impatience la suite maintenant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire