lundi 23 janvier 2017

Pour une meilleure vie - Tome 1 -



Auteur : 
Frédérique Arnould

Résumé : 

Dans un monde régi par une classe de nantis. Les pauvres tentent de survivre à une politique d’oppression. Après la mort de son père, Émie, une fille de la classe inférieure, va tout perdre en se retrouvant propulsée dans ce monde de privilégiés qu’elle déteste plus que tout. Grâce à une rencontre, elle va surmonter sa haine. Elle va apprendre à évoluer dans ce monde hostile, tout en déjouant les manipulations dont elle est constamment la cible et en découvrant son don.


Mon avis : 

Pour commencer, je tiens à remercier l'auteure pour sa confiance. Ayant lu la saga La guerrière d'Argalone, je savais d'ores et déjà que le style de Frédérique me plaisait. Ce livre me faisait donc de l'oeil depuis sa sortie et il me tardait de le découvrir. De plus, on ne peut pas dire que ses couvertures ne m'ont pas fait de l'oeil, que ce soit la première comme la seconde. Elles sont toutes les deux magnifiques.

Dans ce premier tome, on commence par donner les bases. Comme tout premier tome qui se respecte. L'auteure pose son univers. On a donc affaire à deux classes sociales différentes, les pauvres qui sont dépouillés de tous ce qu'ils ont par la seconde classe, les riches. On constate quand même dès le début, que la famille d'Émie est peut-être pauvre, mais je trouve qu'ils ont vraiment la meilleure de richesses, ils sont une famille soudée et aimante, on s'attache vite à eux. Cette famille va vite être détruite par les actes de la milice et cela va plonger notre Héroïne dans une haine envers les riches et leurs lois.

Si au début l'histoire nous paraît assez simple, on constate vite que tous se compliquent. On va avoir affaire à plusieurs rebondissements au fil de notre lecture qui va vraiment poser les bases de l'univers dans lequel on avance. Après avoir vu le côté des pauvres, Émie va se retrouver propulsé au milieu des riches et on va pouvoir observer qu'à part leurs nombrils, ils ne s'intéressent vraiment pas à ce qui se passe autour d'eux. On a vraiment l'impression que comme ils vivent bien, qu'ils n'ont pas vraiment de soucis, ils ne s'intéressent pas à ce qui se passe pus loin. On constate donc très vite le contraste entre les deux classes. J'ai beaucoup aimé aller voir ce qui se passe dans les villes riches et je trouve que c'est vraiment une bonne idée de nous y avoir emmené. 

Pour ce qui est d'Émie, on sent que c'est une fille qui est très tournée vers sa famille. Elle est au début, très solitaire. Elle ne fréquente que ses parents et ses soeurs. Elle a beaucoup de mal à accorder sa confiance mais va tout de même finir par se faire un ami chez les pauvres. Malheureusement pour elle, elle va se rendre compte bien trop tard de ses sentiments pour Henri et ne va donc que peu profiter de son amour pour lui avant de se retrouver catapulté dans le monde des riches. Dans ce nouveau monde, elle va devoir apprendre à s'adapter mais elle va de nouveau se refermer sur elle-même. C'est aussi à ce moment qu'elle va se rendre compte que quelques choses "cloche" chez elle. Elle va tout de même commencer à accorder sa confiance à quelques personnes comme la personne avec qui elle est "contrainte" de se fiancer, Stelios alors qu'elle n'a elle-même pas oublié Henri. Bien sur pour elle les choses se précipitent à une vitesse folle mais je ne vais pas en dire plus. 

Henri est un jeune garçon vraiment sympathique, on s'attache très rapidement à sa douceur, il est très attentionné et on se rend compte très raidement des sentiments qu'il a pour Émie. Pour ce qui est de Stelios, on ne sait pas trop sur quels pieds danser. Il est plutôt mystérieux même s'il finit par se révéler être un soutient énorme pour Émie au sein d'une classe où elle a beaucoup de mal à s'intégrer. Bien sur cela va créer du déjà vu, un triangle amoureux et Émie va devoir faire un choix. Ce choix qui est tout de même fait dès ce premier tome va être le déclencheur d'une série d'événements auxquels ont ne s'attend pas vraiment. Ça va surement être très intéressant de voir comment tout cela va tourner dans le second tome. 

Si dans le fond, j'ai beaucoup aimé l'univers de Frédérique, j'ai eu quelques impressions de similitude avec une dystopie bien connue, Hunger Game. Mais l'histoire reste tout de même très différente donc je ne préfère pas en tenir cas et je reste sur ma bonne impression quant à ma lecture. 

La plume de Frédérique reste fidèle à elle-même. Elle sait toujours aussi bien me transporter dans son univers. J'apprécie toujours autant ses personnages. Et elle sait rendre addictif son récit. Bien sur pour ne pas changer, elle nous termine ce premier tome en torture et j'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir le tome 2.

1 commentaire:

  1. Un grand merci pour cette belle chronique, je suis ravie de t'avoir transportée auprès d’Émié et Henri et j'espère que la suite te plaira autant. ;-)

    RépondreSupprimer