mardi 31 mars 2015

Le souffle des Dieux - Tome 1 - La magie perdu


Auteur : 
Vincent Portugal

Résumé : 

Chaque nuit, l’héritier du royaume s’échappe discrètement du palais pour vagabonder dans la citadelle. À quinze ans, Angelo utilise son imagination pour invoquer la magie et partir à l’aventure. Il se considère comme un prince rebelle, mais sa double vie n’est pas le seul secret qui le menace. Les Filles de la Lune veillent. Une prophétie annonce le retour d’une magie disparue depuis des millénaires : un mystérieux pouvoir caché dans l’âme de deux enfants. Ces Élus ne doivent pas se rencontrer sous peine de réveiller le Souffle des Dieux… pour le meilleur et pour le pire



Mon avis : 

Bon voilà, je n'ai pas pu résister à l'appel de cette nouvelle fantasy de chez Valentina et c'est avec une grande joie que je ressors de cette lecture. Autant vous dire que je n'ai pas du tout été déçu ! 

Dans un premier temps, les escapades nocturnes de notre héros nous permettent d'en savoir un peu plus sur ce monde et sur la façon de vivre des habitants. On on explique tranquillement comment est séparé le pays, les soucis politiques, et on se retrouve donc dès le début transporté dans ce monde. C'est après avoir posé les bases de ce gouvernement que l'histoire débute réellement. Angelo va se retrouver malgré lui, plongé dans des aventures qui vont le mener droit vers sa destinée. Il va donc en apprendre beaucoup sur lui-même dans ce premier tome et c'est cela même qui va l'entraîner dans ces aventures futures.

Angelo est un personnage au fort caractère, on peut dire qu'il sait ce qu'il veut et il aime faire ce dont il a envie quand il en a envie. On voit bien qu'il n'aime pas les contraintes. C'est un personnage qui rêve de pouvoir vivre la vie qu'il veut, d'être libre et il n'hésite pas à utiliser ses connaissances pour pouvoir goûter à ce peu de liberté quand il en a envie. C'est un personnage très attachant et c'est un réel plaisir de le suivre. On sent vraiment qu'il aimerait entretenir des relations sincères mais son statut l'en empêche. J'ai vraiment apprécié son sang-froid et j'ai adoré le suivre dans ces aventures et ses révélations. Il est plein d'émotion et se retrouve très vite touché par les révélations. Il prend les choses très à coeur ce qui le rend d'autant plus attachant. J'ai vraiment eu l'impression de ressentir avec lui ces émotions, j'ai été triste, j'ai eu peur, j'ai été heureuse, et j'en passe. 

Angelo est très entouré. Il y a son ami rébus, qui ne sait rien de la véritable identité d'Angelo et avec qui il tente de nouer une relation amicale sincère, malgré le secret que lui cache Angelo. C'est vraiment un moyen pour Angelo de se sentir libre. La mère d'Angelo est le genre de personne avec qui on ne rigole pas tous les jours. Elle se montre vraiment sévère. Son père est un peu là pour détendre les choses. Même si on ne le voit que très peu. Avec sa soeur, on sent qu'une forte relation les lie, même si elle n'est que peu mise en avant. On va ensuite continuer de rencontrer des personnages que l'on va aimer, qui vont nous intriguer, qui vont nous intriguer mais aussi que l'on va prendre plaisir à détester !

On peut dire que Vincent à vraiment une belle plume, poétique et qu'il manie les mots à la perfection. Il a su, par sa plume, me transporter avec beaucoup de facilité dans ce monde que je découvre au fil de la lecture mais dont j'ai vraiment eu l'impression d'avoir toujours connu. C'est vraiment impressionnant comme effet. De plus, il nous amène très bien dans l'intrigue du roman, l'ambiance s'installe tranquillement. Dans cette histoire, c'est un peu un effet "sirène", on se laisse séduire et se retrouve prit au piège dans cette histoire et quand enfin on atteint la dernière page, on se dit qu'il nous faut absolument la suite ! 

En bref, c'est un excellent premier tome qui nous entraîne facilement dans l'intrigue et que l'on a plu envie de lâcher ! Je vais dire que c'est une excellente découverte ! Même un petit coup de coeur, qui j'espère va être confirmé avec le second tome ! 

C'est absolument à découvrir ! 


1 commentaire:

  1. Jai.beaucoup aimé le jeu de la double identité et me suis aussi beaucoup attaché au personnage,m'inquiètant pour lui lors d'escalades à risque

    RépondreSupprimer