Auteur :
Melissa de la Cruz
Michael Johnston
Résumé :
La couverture de Nat est grillée. Bientôt, tout le monde saura qu’elle fait partie des «marqués». Le casino, où elle officie comme croupière, va découvrir qu’elle a volé des jetons… Sans aucun scrupule, elle fait accuser quelqu’un d’autre à sa place : un dénommé Wes qui a beau être joli garçon, n’en demeure pas moins arrogant. Nat, elle, a déjà détourné le regard : elle a assez d’argent pour quitter cet infâme New Vegas plongé dans l’ère glaciaire, et rejoindre le Bleu, là où l’air est pur et la mer azure. Là où des renégats comme elle peuvent vivre en paix. Il suffit juste de payer grassement un mercenaire. Mais le passeur, ô surprise, n’est autre que Wes… Après tout, se dit Wes, un voyage dangereux en compagnie d’une jolie fille ne se refuse pas.
Mon avis :
Alors je ressors assez surprise par ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et n'avais pas prévu de me l'acheter. On me l'a offert et je me suis dit aller pourquoi pas !
Bon il est vrai que j'adore les dystopies en général donc déjà le genre ne me posait aucun problème. Et dans celle-ci, le moins que l'on puisse dire c'est que l'on ne s'ennuie pas.
En effet, on plonge dans un monde très futuriste où le monde tel qu'on le connaît et plonger dans le grand froid et les déchets que l'on a produit au fil du temps. La vie y est vraiment difficile au point où un verre d'eau est devenue un véritable luxe. On y trouve des descriptions véritablement intéressante sur le décor abîmé par l'être humain et cela donne beaucoup à réfléchir sur le fait de prendre soin de notre planète. Au milieu de ce monde où règne le chaos, où les lois sont strictes, il existe une petite part de fantaisie, un monde où tous seraient encore propres, et c'est vers ce périple que nos personnages vont se diriger.
On suit donc Nat, une personne un peu spéciale et dont on comprend peu à peu ce qu'elle au fil du Roman avant d'enfin avoir une révélation. Elle est attachante et vraiment on nous pousse à savoir qui elle est, on a l'impression qu'elle nous cache des choses. Et portant comme je l'ai dit, on s'attache vraiment à elle durant la lecture et c'est un réel plaisir de la suivre durant ces périples.
Elle se retrouve accompagnée de Wes, ancien militaire, à la tête d'un groupe de mercenaires. Sa route va croiser celle de Nat alors qu'il essaie de l'arnaquer sans savoir qu'elle va l'embarquer dans un voyage qu'il n'est pas près d'oublier. Même si c'est un "brigand", j'ai beaucoup aimé ce personnage, il est attaché à ses gars et fait preuve de grandes sagesses en ce qui les concernent et alors qu'il devrait sévir un peu des fois (voire plus que ça), il reste tolérant et semble pardonner assez facilement. Il va donc se lier avec Nat tout au long du voyage pour au final prouver avec elle que l'amour peut être une grande force dans ce monde.
On y retrouve aussi d'autres personnages à laquelle on va s'attacher, mais aussi des personnages que l'on va détester.
Je dirais que dans l'ensemble, le roman est très bien construit, j'ai apprécié ma lecture et là c'est le drame, j'ai eu l'impression que les auteurs ont voulue expédier rapidement la fin ! Tout va trop vite au point qu'il nous manque vraiment des éléments importants pour comprendre certains passages. Quel dommage alors que je passais vraiment un excellent moment de lecture. Même la fin, qui me semble juste manque un peu d'émotions et d'un petit quelque chose. Donc vraiment après un début et un milieu de roman très accrochant, intéressant et riche en rebondissements, la fin est vraiment trop pauvre en détails, des éléments manquent et c'est vraiment dommage de terminer une lecture qui avait si bien commencé sur cette mauvaise note.
À côté de cela, le 4 mains est réussie, on se demande qui a écrit quoi, comment ils ont procédé car il y a une grande unicité.
En bref, un roman accrocheur, avec un début génial, mais dont la fin est un peu trop rapide à mon goût, elle aurait mérité d'être plus étoffé, et j'aurais aimé plus d'explications. À côté de ça, il y a une grande originalité dans l'histoire qui mêle fantaisie, et SF !
Je me souviens avoir aussi trouvé la fin trop rapide ! Mais c'est un bon roman !
RépondreSupprimer