lundi 25 mai 2015

Les Originels - Tome 1 - La naissance

Auteur : 
Charlène Gros-Piron 

Résumé : 

Cécile, Sébastian, Shaïna et Nicolas, quatre adolescents plus ou moins normaux, découvrent à quinze ans qu’ils ont été élus par les quatre pouvoirs primaires : l’Eau, le Feu, la Terre et l’Air, sans comprendre pourquoi, ni comment. Cécile Praesidia, représentante de l’Eau, vous ouvrira les portes de ce nouvel univers.

Les quatre adolescents vont rapidement découvrir qu’avoir des pouvoirs, c’est d’abord apprendre à les maîtriser pour ne pas commettre de catastrophe monumentale, car apparemment, ils servent de paratonnerre à embêtements. Des embêtements qui se présenteront sous forme de mercenaires, mandés pour les exterminer. Ils vont devoir faire le nécessaire pour survivre, tout en continuant à mener une vie aussi normale que possible, et en créant les liens qui les uniront au-delà de tout ce qu’ils avaient imaginé. Face à l’adversité, il ne reste plus grand chose si ce n’est l’amour, la loyauté, l’amitié... et l’humour.

Évidemment, il se pourrait bien que les choses ne se déroulent jamais comme on l’avait prévu.

Mon avis : 

Pour avoir lu et adoré "Le masque du silence" de la même auteur, je ne pouvais que me laisser tenter par sa nouvelle Saga qui nous offre un résumé plus qu'alléchant. Et franchement, qu'est-ce que j'ai aimé.

Parlons pour commencer de l'univers. Il aborde la magie liée aux quatre éléments, maîtrisés par une bande de quatre jeunes adolescents. Je dois dire que j'ai vraiment aimé cette association entre les éléments et la magie et que j'ai pour ainsi dire trouvé ce thème très original. Pour ma part c'est la première fois que je lis sur ce thème et j'ai adoré aller dans cette découverte. J'ai été fasciné du début à la fin par le monde que nous offre Charlène dans ce livre. La magie est très bien décrite et les adolescents font leur apprentissage en douceur de manière à nous laisser l'apprécier pleinement.
De plus, Charlène aborde certains thèmes avec une grande justesse dans ce livre. Que ce soit l'amour, l'amitié, la dignité ou encore la mort, la haine et la méchanceté gratuite, ce sont des thèmes que l'on retrouve dans le quotidien, dans notre vie de tous les jours et cela ajoute à l'histoire une touche essentielle de réalisme. Suffisante pour nous laisser pleinement entrer dans l'histoire avec les personnages.

En ce qui concerne les personnages, il y a une chose, concernant notre groupe d'adolescents auquel on a affaire, qui m'a sauté aux yeux. Je ne sais pas si c'est le cas des autres lecteurs, mais je trouve que Charlène a su associer à la perfection la personnalité des jeunes avec leur don. Je trouve réellement que chacun a le don qu'il lui fallait, parfaitement en adéquation avec leur caractère. De plus, les quatre jeunes sont très différents les uns des autres et pourtant leurs différents caractères m'ont semblé être très complémentaires au sein même du groupe, ce qui n'a pas pu m'empêcher de penser que les quatre éléments le sont aussi. Ici je ne vais pas détailler chaque personnage, pour ne pas révéler qui a quel pouvoir. Si vous voulez le savoir, il va falloir lire le texte pour ceux qui l'ont pas lu quant aux aux autres ils le savent déjà ! Bon par contre je donne quand même un très bon point à Charlène pour le personnage de Nico ... Je l'adore ! 

Même si la plume particulière de Charlène est reconnaissable, on sent qu'elle a gagné en maturité comparée "Au Masque du Silence". Elle n'a tout de même pas oublié ce qui fait de sa plume une plume particulière, son humour pour mon plus grand plaisir. Elle garde un style simple, une écriture légère qui rend la lecture très agréable mais elle n'hésite pas à aller au bout des choses, au risque en passant de nous briser le coeur en même temps que les personnages. Elle a monté son intrigue de façon à nous faire vivre pleinement l'aventure avec les personnages. Les nombreux rebondissements installent un rythme qui nous laisse pas le temps de s'ennuyer. Dans ce premier tome Charlène a su me transmettre les émotions avec justesse. Si j'ai beaucoup ri dans ce livre, j'ai aussi tremblé, j'ai été ému, j'ai versé quelques larmes et j'ai eu le coeur brisé. En gros je suis passé par beaucoup de stade d'émotions. C'était je dois le dire intense jusqu'à la dernière phrase.

Un super-premier tome, riche en émotions. C'était une lecture intense. On plonge directement dans le vif du sujet, dans un univers original mais tellement réaliste. Des personnages attachants, un récit prenant et rythmé, pleins de rebondissements, une plume fluide, pleines d'humour et une fin déchirante (une auteur un peu sadique) : C'est une recette complète pour un coup de coeur ! 


PS : Bon pour cette fin, sachez que je n'ai pas hésité une seconde à laisser un message avec des majuscules et des points d'exclamation à l'auteur pour lui indiquer mon mécontentement. La preuve en dessous : 

2 commentaires: