mardi 21 juillet 2015

Les Déviants


Auteur : 
Westley Diguet 

Résumé : 

Paris, France, 2022,

Tyler et Alexandre vivent en couple depuis plusieurs années lorsque le Lord arrive au pouvoir. La France s’assombrit et bientôt l’Europe toute entière sombre dans un chaos indescriptible. « Les Déviants » sont fichés, interpellés, privés de leurs droits et petit à petit, on voit leur nombre diminuer.
« Les Déviants » sont les hommes qui aiment les hommes, les femmes qui aiment les femmes… Ils sont devenus des cibles, des sous-hommes, et la traque a déjà commencé. Fuir est une possibilité, mais le secret que les deux jeunes hommes gardent dans leur coeur, les retient dans l’ancienne Ville Lumière…
Prêts à tout pour le protéger, ils mettront leur vie en danger.
Pour l’Amour, contre l’Injustice.



Mon avis : 


Ce roman, je l'ai attendu ! C'est sur sa page que Westley a commencé à nous faire part de son projet d'écrire un livre sur un sujet qui mérite d'être abordé, celui de l'homosexualité. Il a donc décidé de publier chapitres par chapitre en lecture libre ce livre qui est juste sublime. C'est donc par ce biais que j'ai commencé à le lire. Puis il a suggéré l'idée de le sortir en version papier afin de reverser une part des bénéfices à l'association "Le Refuge". À partir de ce moment-là, je savais d'ores et déjà que j'aurais la version papier et j'ai donc mis en suspens ma lecture jusqu'à la sortie du livre. Et sitôt récupérer, sitôt lu !

La première chose que je dois dire, c'est qu'il faut vraiment avoir à disposition une boîte de mouchoirs à proximité.

Dès le début, on entre dans le vif du sujet. On sent vraiment que la "différence" des personnages n'est pas facile pour eux à porter. Cette différence, on la montre du doigt par le biais d'un signe bien distinct, un simple tissu rose. On ne peut que faire le rapprochement avec une grosse partie de notre histoire : Le génocide qu'ont subi les Juifs (et pas seulement eux) pendant la 2nd Guerre Mondiale. On se retrouve à la fois plongé dans le passé, que l'on ne doit pas oublier, et dans un future, imaginé à partir de ces faits passé et du présent, ou malheureusement l'homophobie et les préjugés conduisent parfois à la haine. Le rythme ne plie pas, en peu de pages, on assiste à énormément d'événements : des bons comme des mauvais. On va directement à l'essentiel, à ce qui compte dans ce récit.

Les personnages de cette histoire m'ont vraiment touché. Tyler et Alexandre ont une relation touchante, émouvante, il se voue un amour d'une grande pureté. Tyler, le personnage que l'on suit dans cette histoire, porte vraiment un amour profond à Alexandre. Son côté rebelle fait qu'il ne cesse jamais de se battre pour sa cause. Il fait preuve d'énormément de courage à travers le récit et on sent vraiment qu'il est prêt à tout pour ceux qu'il aime. Alexandre, lui, je l'ai vraiment perçu par sa sagesse au milieu de tout cela ! Il trouve les bons mots aux bons moments. Malgré les épreuves, je l'ai vraiment perçu comme l'espoir. C'est un homme pur qui irradie d'amour pour les autres et qui a une grande foi, il est très protecteur et n'hésite pas à se plier aux lois pour protéger ceux qu'il aime. Sans qu'on suive son point de vue, on s'attache à lui. Il est un peu l'oxygène qui permet à Tyler de vivre. Et bien sur, ce livre nous offre une petite part de surprise niveau personnages : deux autres personnes qui ont vraiment un rôle-clé dans la vie de Tyler et Alexandre.

C'est avec une grande sincérité que Westley a écrit ce livre et on le ressent au plus profond de nous lors de la lecture. Il nous prend aux tripes avec ce sujet d'homophobie, de haine. Cette lecture nous marque au fer rouge. On ne peut ressortir indemne de cette lecture. On assiste à des scènes sublimement bien écrites, on ne peut rester de marbre face à la lutte de Tyler et d'Alexandre dans cette dystopie. Westley nous touche en plein coeur avec ce livre. Je suis passé par des montagnes d'émotions lors de ma lecture, l'amour, la haine, l'envie d'agir, l'incompréhension face à la bêtise de certains, enfin on assiste vraiment à une grande panoplie d'émotions fortes : les larmes ne peuvent que couler lors de cette lecture. Et je pense réellement que ce livre n'est pas une "simple lecture" pour se divertir, c'est aussi un message fort et poignant, c'est une envie de lutter contre toutes les formes d'homophobies possibles, car que ce soit des paroles ou des actes, elle reste inhumaine.

Vraiment il faut lire ce livre qui est un important message de tolérance dans ce monde impitoyable dans lequel on vit. Et le plus dur, dans ce livre, c'est vraiment que Westley s'est inspiré de fait réelle, qui a existé à une époque pas si lointaine que cela et que la bêtise des êtres humains peut tout à fait nous conduire à cette réalité dans un future qu'il soit proche ou lointain.

C'est un grand bravo que je lance à Westley pour cette magnifique oeuvre, pour ce geste envers l'association Le refuge, pour ce message qu'il transmet au sein de son roman. Et je pense aussi qu'il faut réellement féliciter Nicolas Jamonneau, pour la plus que sublime couverture qui capte à la perfection une scène forte de l'histoire de Tyler et Alexandre, Sedenta Kernan et Marie-Laurence Versini pour avoir magnifiquement illustré ce livre aussi. On sent réellement qu'ils y ont tous mi beaucoup de coeur et ce pour une belle cause !

 Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre quand vous en aurez l'occasion.

C'est bien plus qu'un coup de coeur, ce livre fait partie de ce que l'on ne peut oublier et qui laisse une trace au plus profond de nous !


L'avis des copinautes :

Célimène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire