mardi 3 février 2015

Nos Faces Cachées


Auteur : 
Amy Harmon

Résumé : 

Le roman phénomène de l'auto-édition Young Adult, best-seller aux États-Unis. Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...



Mon Avis : 

Voici ENFIN ma chronique. Je dis bien enfin car ce livre m'a complètement ensorcelé, au point que cela fait un peu plus d'une semaine que je n'arrive pas à mettre des mots sur ce que j'ai ressenti.

Je pense sincèrement que ce livre est l'une de mes plus belles lectures ! 

Et pourtant, le début m'a un peu fait peur ! Les premières pages nous permettent de faire connaissance avec les personnages. Lors de ces pages, je dois avouer que je ne comprenais pas vraiment l'engouement que suscite ce livre. J'ai vraiment douté et j'avançais un peu à l'aveugle sans savoir vraiment où j'allais avec cette histoire. Il y a beaucoup de personnages et j'ai eu cette impression d'être un peu perdu, je me demandais souvent qui était qui ! De plus la narration de ces pages nous tient vraiment à distance ce qui m'a réellement empêché de plonger à 100% dedans dans ce premier temps.

Puis comme par magie, il y a le déclic, la présentation et l'introduction à l'histoire se terminent et j'ai complètement basculé dans un univers bouleversant. Je suis passé par beaucoup de stades d'émotion durant ma lecture : du rire aux larmes en une fraction de seconde et vice-versa, j'ai eu peur, j'ai tremblé, j'ai été triste, heureuse, j'ai compati, j'ai eu envie de crier, j'ai été en colère ... Enfin j'ai vraiment vécu un grand nombre de nuances d'émotions ! Et l'expérience m'a vraiment plu ! L'histoire est profonde, mais aussi tellement violente ! C'en est troublant. Amy ne nous épargne pas et elle nous touche en plein coeur. À ce moment de l'histoire, la narration ne nous tient plus du tout à distance, bien au contraire, on se retrouve liée à tous les personnages à la fois.

Pour moi, ce livre dépasse la fiction, on a vraiment l'impression d'assister à un témoignage. Les sujets traités dans ce livre sont des sujets délicats, et même tabou pour certains. Amy nous met en face des difficultés de la vie, car la vie n'est pas tendre, tout n'est pas tous Rose, elle n'embellit pas les choses, elle ne cherche pas à cacher la vérité, elle Expose la réalité sans aucun ménagement, et même brutalement !

Je n'ai pas envie de parler des personnages, cela risque de trop d'en révéler sur le roman or je préfère sincèrement vous laisser découvrir tout cela par vous-même. Mais je peux quand même dire qu'ils sont touchants, attachants, bouleversants, battant et prévoyant. On a affaire à plusieurs personnalités qui nous amènent sa part d'amour, d'amitié, de tristesse, de colère ou encore de dégoût ! 

La fin est bien sur à la hauteur du livre, Bouleversante ! Et quoiqu'il y ait de quoi sourire et garder la fois, on reste mélancolique !

En bref, ce livre n'est pas seulement un livre à lire, c'est une expérience à vivre, une grande leçon de vie ! 

Article à découvrir ici pour les secrets de son édition 

1 commentaire:

  1. Ce livre m'a complètement bouleversée! Une lecture marquante et un énorme coup de cœur pour le personnage de Bailey!

    RépondreSupprimer