dimanche 13 décembre 2015

Le choix de la Gargouille

Auteur : 
Dana B. Chalys

Résumé : 

Il semble que beaucoup d’histoires commencent par un rêve. J’en ai fait un, moi aussi. Un de ceux qui mettent mal à l’aise sans que l’on sache pourquoi. Du moins, pas tout de suite.
J’ai fini par comprendre.
Trop tard.
Ce devait être un banal voyage à Paris pour visiter le musée des vampires. Mais au moment où je m’y attendais le moins, ce séjour s’est transformé en une partie de cache-cache avec des ombres furtives et menaçantes. Et quand l’instigateur de ce jeu obscur m’est apparu, j’ai découvert un monde allant bien plus loin que l’imagination humaine.
D’autres univers grouillent dans l’ombre et ont décidé de mettre la main sur mes pouvoirs. Car Dieu a fait de moi sa Gargouille, un instrument de mort qui pourra, peut-être, effacer son plus grand regret.
De leur côté, anges, démons et vampires luttent pour leur cause, car chacun la pense juste. Mais dans cette guerre entre Ciel, Terre et Enfers, qu’adviendra-t-il de toutes ces vies lorsque Dieu ne sera plus le seul à décider ?

Mon avis : 

Pour commencer, c'est un roman qui me fait de l'oeil depuis que je l'ai vu chez Valentina... Mais comme souvent, on se dit "j'ai le temps, je me le prendrai plus tard !" Jusqu'à ce que se soit trop tard. Du coup, dès que l'auteur a proposé ce SP, j'ai sauté sur l'occasion pour tenter de le découvrir dans cette toute nouvelle version. Alors, je tiens vraiment à remercier l'auteur car je n'ai vraiment pas été déçu par ma lecture.

Je pense que la première chose que l'on peut relever dans ce livre, c'est l'originalité de l'histoire, de l'intrigue. C'est vraiment la première fois pour moi que je lis un livre où on a affaire à une gargouille. C'est peu commun dans le genre, et je dois dire que du coup, j'ai vraiment été intrigué par l'histoire. C'est le genre de livre qu'on lit rapidement, je l'ai trouvé addictif à souhait et l'intrigue fait qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. L'auteur nous livre là une histoire qu'elle maîtrise et qui est par son originalité, très intéressante. De plus au sein de toute l'intrigue, en fond, on y découvre une histoire d'amour qui se dessine peu à peu sans prendre le dessus. Elle passe toujours au second plan mais viens tout de même adoucir le récit.

Si on peut penser que Casey est un personnage peu commun de par sa nature, je dois dire que son côté "humain" m'a beaucoup plu. Elle n'est pas du genre banal et je ne pense pas que beaucoup arrivent à s'identifier à elle mais je l'ai beaucoup aimé. Elle est mature, enfin quand elle ne règle pas ses problèmes en distribuant des coups, forte dans son caractère ( elle va en avoir besoin), et tellement attachante. Sa meilleure amie, Dakota est vraiment un personnage que j'ai beaucoup aimé, elle respire la joie de vivre, elle est drôle, protectrice envers les personnes qu'elle aime, spontanée et elle ne manque pas de courage malgré les obstacles. Pour finir, Nick, le petit ami de Casey, est lui, loin d'être banal. Il se trouve être doux, intelligent, protecteur et déterminé. Mais il est aussi un personnage à qui on donne vite notre confiance. On s'y attache très rapidement. 

L'auteur a une écriture très plaisante, c'est fluide. Elle arrive aussi à nous transmettre les émotions durant notre lecture, on passe par l'amour, la peur, la tension, et cela de manière naturelle. Elle superpose parfaitement bien le surnaturel dans la réalité. J'aurais réellement pu penser que l'histoire se passer dans les rues de Paris. De plus, elle maîtrise réellement bien son univers. On sent réellement qu'il y a eu énormément de travail de recherche. Elle m'a fait découvrir beaucoup de choses lors de son histoire. Elle nous transmet des mythes, des légendes qu'elle remanie avec beaucoup d'imagination. Son scénario tient la route ! Et pour ma part, je trouve que sa fin est la fin méritée... oui je l'ai dit, on espère tous une fin différente et pourtant c'est cette fin la plus adaptée, même si j'ai souffert.

En bref, ce livre est un délice, une réelle surprise. J'ai vraiment passé un moment de lecture très agréable, j'en aurais même réclamé plus ! 

Merci Dana pour la confiance que tu m'as faite.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire