vendredi 15 janvier 2016

Plusieurs reflets dans le miroir - Tome 1 et Tome 2 -


Auteur : 
Florence Chevalier

Résumé :

Sur le chemin du lycée, Violette, seize ans, vit une expérience plus qu’étrange : elle prend l’apparence de sa chanteuse préférée, déclenchant ainsi l'hystérie des fans présents sur les lieux. 

Avec sa meilleure amie Bérénice, l’adolescente essaie de résoudre le mystère de sa transformation. Est-il lié au destin tragique de sa mère ? Violette serait-elle également en danger ? Les réponses viendront de là où elle ne les attend pas.


Mon avis : 

Sitôt reçu, sitôt lu ! Et je ne le regrette pas.

J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture auprès de Violette. J'avais souvent lu les avis indiquant que le début était un peu long. Moi je n'ai pas trouvé ça long du tout. J'ai très vite été intrigué, je ne savais pas trop à quoi m'attendre (je n'avais pas lu le résumé à l'arrière, j'aime pas lire les résumés ...) et du coup j'ai vraiment été découvrir l'histoire. Donc il est vrai que ce début est "banal" pour un roman fantastique mais il n'est certainement pas long... Et puis j'ai été de surprises en surprises au fil de ma lecture. Je ne me suis ennuyé à aucun moment. C'était rythmé, intrigant, l'auteur nous amené à se poser des questions. Enfin le seul hic à mon gout était qu'au final j'ai trouvé ce livre trop court.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Violette. Elle me semble tellement ressemblante à une adolescente de son âge, on peut très vite s'identifier à elle tellement elle est réelle. Ses réactions et sa façon de pensé sont des plus normal au vu de ce qui lui arrive. Elle est forte, déterminer et tellement terre à terre. Et puis elle a un sacré caractère ! 
Bérénice, sa meilleure amie est un personnage fidèle, et vue le soutien qu'elle va donner à Violette on comprend tout à fait pourquoi elle est son amie.
Lucas, lui est tout d'abord un mystère. On sait que Violette le considérait comme son grand frère. Puis un jour, cette relation s'arrête alors même que Violette en ignore les raisons. On veut réellement voir leur relation évoluer dans le bon sens. Enfin on comprend bien assez tôt le pourquoi du comment. Mais lorsque cela est fait, on passe d'un Lucas froid, qui est un grand mystère à un Lucas qui va se révéler être attentif, protecteur, doux et surtout présent dans toutes les épreuves.

L'écriture est fluide, ce qui rend vraiment la lecture agréable et rapide. L'auteur va vraiment à l'essentiel, elle ne tourne jamais autour des choses. Elle détourne un peu le fantastique au profit du thriller, sans perdre de vue le premier genre. Elle nous amène à nous poser beaucoup de questions, nous tient en haleine et nous offre une fin qui nous fait hurler ! Heureuse d'avoir la suite dans ma PAL ! 

En bref, j'ai vraiment fait une excellente découverte avec ce livre. Je le lis peut-être un peu tardivement au vu de la fermeture de Valentina mais je vais continuer de suivre l'auteur et espérer qu'elle trouve comment elle nous sortira sa saga au complet ! 



Résumé : 

Un an et demi après avoir été enlevée par les opposants, Violette fête ses dix-huit ans. Elle doit désormais respecter le contrat qu’elle a signé sous la contrainte. Au sein de l’agence Orion, elle exploite ses capacités de métamorphe pour mener à bien les missions qu’on lui confie. Elle essaie de se montrer courageuse, mais quand la frustration de voir son destin lui échapper s’installe, des failles apparaissent peu à peu dans la carapace qu’elle s’est forgée. Violette est-elle vraiment prête à tout accepter pour protéger sa famille et ses amis ?

Mon avis : 

J'ai lu ce second tome à la suite du premier donc j'avais encore bien l'histoire en tête quand je l'ai lu. Je vais en dire très peu sur ce second tome pour éviter tout risque de spoiler ! 

Je dois dire que ce second tome, comme le premier m'a séduite. On retrouve notre Violette qui a maintenant ces 18 ans. Elle reste fidèle à elle-même malgré les contraintes que lui donne l'organisation. En effet, elle maitrise de mieux en mieux son pouvoir et pourtant, elle garde son caractère. Et son passé qu'elle regrette vraiment. On sent réellement que le choix qu'elle fait à la fin du premier tome, empiète sur son bonheur, elle n'arrive pas à le retrouver malgré la compagnie de personnes qu'elle apprécie, elle a vraiment fait ce choix pour sauver son entourage. 

De plus, ce que je retiens de ce second tome, c'est vraiment la mise en avant du coté psychologique des personnages. Car soyons franc, il n'y a pas vraiment d'actions. On la suit dans ces missions sans vraiment retenir celle-ci, on se pense réellement sur son état mental, sur le manque qu'elle ressent, sur ses envies de retrouver le passé, sur les difficultés qu'est de ne pas pouvoir contacter les personnes qu'elle aime.

Et pour finir, l'auteur nous offre une fin qui nous met l'eau à la bouche ! J'espère bien sur réussir à lire la suite dans un futur proche ou même un peu lointain car j'avoue que je veux savoir comment tout cela va se terminer.

C'est une bonne suite !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire