mardi 16 février 2016

Palimpsestes - Tome 1 - Impressionnisme

Auteur :
Emmanuelle Nuncq

Résumé : 

Paris, 1894

C’est l’effervescence au Louvre : le musée accueille la Pythie, une statue ramenée d’un site archéologique de Delphes. Alors que tous les yeux des visiteurs sont rivés sur la nouvelle œuvre, ceux de Samuel, un jeune gardien, se posent sur Clara, une étudiante en Arts, habituée des salles. Mais depuis l’inauguration de l'exposition, d’étranges événements forcent la rencontre de ces deux jeunes gens, nouvellement associés pour comprendre ce qu’il se trame dans les couloirs du Louvre et empêcher que Paris ne sombre, ensevelie sous les couches du Temps et de l’Histoire.

Mon avis : 

Dans ce livre, nous sommes baladés d'époques en époque et je dois dire que j'ai adoré ça. On sent réellement qu'il y a une grande connaissance du sujet et j'ai appris pas mal de choses en lisant ce livre. Le côté historique fut vraiment intéressant. Mais c'est vraiment la grande part de mystère qui a entraîné ma lecture (même si j'ai pris grand plaisir à voyager notre Histoire). J'avais envie de savoir comment ils allaient réussir à arrêter ses phénomènes, je voulais savoir le pourquoi du comment. Et j'avoue qu'au final le dénouement m'a un peu laissé sur ma faim. Je ne m'attendais pas vraiment à cette façon de résoudre les choses et je reste encore avec plein de questions.

En tout cas cette part de mystère a entraîné une ambiance surprenante, qui m'a beaucoup plu. J'ai adoré "voir" ces scènes défilées. En plus elles sont joliment racontées et je me suis prise à y être à plusieurs reprises. J'avais tendance à m'émerveiller avec les personnages face ces phénomènes qui s'amplifiaient.

Autour de tous ces mystères, on assiste à la rencontre entre Clara et Samuel. Cela va faire naître une romance toute mignonne entre ses deux personnages si différents.

Clara est une fille libéré, sur d'elle et passionnée. Elle aime la sincérité avant tout et a un sacré tempérament. Alors quand la passion rencontre ce tempérament, ça peut faire quelques étincelles et la rendre très impulsive. Je me suis vraiment attaché à elle dans ce livre. On apprécie beaucoup son franc-parler, le fait qu'elle soit directe.

À l'opposé d'elle, on découvre Samuel, un gardien de musée réservé, timide qui n'aime pas trop se faire remarquer. A côté de ça, il est calme, doux, très attentionné, il aime avec une grande force, mais il s'efface un peu trop à mon goût. Pourtant il n'en est pas moins intelligent. 

Entre eux on voit de suite que le courant passe et les mystères qui entourent le Louvre vont vraiment les aider à se rapprocher. J'ai été un peu surprise que cette romance naisse si rapidement. Même si le tempérament de Clara rend la chose possible, je trouve que ses décisions vis-à-vis de Samuel sont rapides. Trop Rapide. Elle sait dès le début qu'elle est attiré pas lui mais elle est consciente qu'elle a déjà quelqu'un qui occupe sa vie. Et en si peu de temps elle prend la décision, on a vraiment l'impression que c'est une décision très impulsive, trop impulsive, elle ne prend pas le temps de réfléchir. Enfin après tout c'est ce qui fait qu'elle est ce qu'elle est. À côté de ça leur histoire est toute mignonne et les évènements ne semblent pas les perturber, au contraire, ils prennent plaisir à observer tout cela et s'enrichir.

Si j'ai beaucoup aimé une grosse partie du roman, il m'a tout de même manqué un petit quelques choses. De l'action ou quelques rebondissements. Ou bien un peu de surprise. Le mystère au final n'est pas résolu, j'ai envie d'en savoir plus et j'espère grandement que la suite sera bien sûre le sujet de la statue et tous les mystères qui l'entourent. Car au final dans ce premier tome, nous sommes vraiment dans la découverte du phénomène et dans l'observation.

L'écriture de ce livre est un vrai régal, addictif à souhait. L'auteur a réellement su nous livrer de belles descriptions des phénomènes pour notre plus grand plaisir. Elle a su, à travers son écrire, me faire observer ces scènes mais aussi me mettre dans l'ambiance qui règne au fil des pages. On sent réellement qu'elle semble bien maîtriser le côté historique de son récit. Et le gros plus, c'est l'imagination dont elle a fait preuve pour nous offrir cette histoire. C'est très original.

 En bref, c'est une belle découverte que j'ai faite. Alors pour cela je remercie les Éditions du Chat Noir de m'avoir fait confiance pour découvrir et vous parler de ce livre, car j'ai vraiment adoré ma lecture malgré quelques manques. Je ne pense pas que c'est un livre que j'aurais lu sans cela, mais j'aurais réellement loupé quelque chose. 

Pour finir, je suis très curieuse de savoir ce que nous réserve l'auteur dans le second tome !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire