mardi 6 janvier 2015

Le masque du silence - L'intégrale


Auteur : 
Charlène Gros-Piron

Résumé : 

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? C’est une question que je me suis toujours posée. Issue d’une famille Maudite depuis 200 ans, ne désirant nullement la magie, je l’ai pourtant acceptée et reçue pour accomplir les dernières volontés de ma grand-mère. Cherchant à échapper à la Malédiction des Esperanza, j’ai caché cet héritage tant que je l’ai pu, sauf que la vérité finit toujours par se révéler et que personne ne peut échapper à sa destinée. Je vais devoir porter ce Masque qui me rendra muette et que seul l’élu de mon cœur pourra me retirer, je ne peux plus reculer et je m’y suis résignée. Néanmoins, je suis loin d’imaginer qu’en plus de ma cousine qui s’est mis en tête de me tuer pour récupérer la magie qu’elle désirait tant, je vais me retrouver confrontée à d’autres surprises non moins… agréables. Ou tordues, comme vous préférez. Moi, l’enchanteresse la plus puissante du globe, que l’on attend depuis des siècles, promise au trône de la Société des Enchanteurs ? Ah, la bonne blague. C’est un peu comme… comme si je vous disais qu’un chat peut parler et être garde du corps. Euh… Mon meilleur ami est un chat doté de parole et qui assure ma sécurité. Zut. Je m’appelle Hélène Esperanza et j’ai l’impression que ma destinée s’annonce compliquée.


Mon avis : 

Quand j'ai lu le résumé de ce livre, je me suis dit "Tiens c'est original, je vais tenter" ! Et quelle aventure ! 

Dans ce livre, on peut dire que Charlène ne ménage pas du tout ces personnages ! Quand l'héroïne répète sans cesse "pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer" c'est tout à fait ça ! 
Les premiers chapitres sont plutôt calmes, cela met en place l'histoire, on apprend à connaître les personnages, les liens qu'ils entretiennent les uns avec les autres mais aussi ce que représente la magie pour Hélène. Il est vrai qu'Hélène ne fait pas vraiment usage de la magie et on ne peut pas dire qu'elle la porte dans son coeur ! C'est aussi pendant ce temps calme de l'histoire qu'Hélène va rencontrer Tino, un garçon avec qui une grande amitié va naître ! Il va se montrer très présent alors qu'elle va en avoir besoin ! 

Ces chapitres calmes sont à apprécier car cela change très vite et la tempête dans la vie d'Hélène va vite se déchaîner ! En effet, après cette partie "introductive" tous s'enchaînent assez vite et là, ont sans que l'auteur se fait plaisir à dresser des obstacles devant Hélène ! L'héroïne va se retrouver sans un instant de répit et je dois avouer que j'ai eu peur pour elle plus d'une fois ! Et je n'ai pas seulement eu peur que pour elle ! 

Charlène fait monter un peu la pression et notre coeur va commencer un enchaînement de looping ! En effet, quand on pense que tout va rentrer dans l'ordre, autre chose lui tombe sur le coin de la figure ! Entre jalousie et soif de pouvoir, Hélène va se rendre compte que certains autour d'elles sont bons comédiens ! Heureusement pour elle qu'elle va avoir des personnes pour la soutenir durant toute l'histoire ! Les actions s'enchaînent bien et on ne rentre pas du tout dans le TROP ! On avance donc en allant de surprises en surprises mais aussi avec de belles découvertes !

Malgré cette vie assez mouvementée, on peut se poser quelques instants avec des scènes bourrait d'humour entre l'Héroïne et son chat Fa, mais aussi avec ses amis ! Des scènes qui nous arrachent des sourires mais pas seulement, on y trouve aussi de belles scènes qui font battent notre coeur entre l'amour, l'amour fraternel, et l'amitié ! Ces scènes sont vraiment riches en émotions et c'est pas ce qu'il manque à l'histoire ! En bref, j'ai été totalement transporté dans cette histoire originale riche en émotions et rebondissement où les chats parlent plus que les héroïnes ! 

Hélène est un personnage qui a vraiment un sacré caractère, Têtue, elle est aussi très sarcastique ce qui donne une bonne touche d'humour tout au long de l'histoire. Mais même avec ce caractère assez fort, elle sait tout de même être extrêmement juste ! Elle est très à l'écoute des autres, compréhensive même ! Il lui arrive même d'être douce ! Sa famille occupe vraiment une grande place dans sa vie et elle est prête à se sacrifier pour elle !

Tino va se révéler être un garçon plein de surprise, qui reste en même temps très mystérieux ! Il est vraiment très attachant et se montre réellement intentionné avec Hélène tout au long de l'histoire !

Fasolasi est un chat, oui vous avez bien lu, un chat qui parle ! Il est le garde du corps d'Hélène et va être le soutien le plus fort pour Hélène durant ces épreuves ! Il va être son moyen de communication mais aussi un conseiller pour elle ! Il est vraiment très attachant ce chat malgré ces sarcasmes ! Il est dévoué et partage une relation vraiment spéciale avec Hélène. C'est un personnage que j'ai vraiment aimé au long de cette histoire et peut-être même le pus attachant ! 

Charlène m'a complètement transporté dans cette histoire ! Elle se révèle sadique voire horrible avec ces personnages ! Elle est sans pitié avec notre coeur et n'hésite pas à briser les espoirs aussi vite qu'ils arrivent ! Charlène a fait le choix de la légèreté dans ce livre ! En effet, c'est Hélène qui nous conte son histoire et d'une façon assez particulière, elle s'adresse directement à nous Lecteur ! J'ai adoré ! Elle nous remonte les bretelles, fait part de son ressentit et même nous contredire ! C'est vraiment léger et humoristique mais aussi plus dramatique quand il le faut ! Elle nous prend par la main et nous emmène réellement avec elle dans le récit ! Elle divague avec nous et hop, elle nous remet au coeur du sujet ! On voit aussi que Charlène est une adepte des expressions ! J' en ai découvert des belles dans ce récit mais même alors, l'humour fait son chemin en déformant certaines d'entre elles ! En bref c'est fluide, léger et propre à elle et c'est pour mon plus grand plaisir !

En résumé, ce livre est prenant et d'une originalité très intéressante ! On y retrouve tout ce dont on a besoin dans une lecture et j'ai complètement été transporté dans le récit ! La plume légère et fluide de l'auteur est vraiment une grande bouffée d'oxygène et Malgré les presque 700 pages de ce livre, on ne voit pas les pages défilées.


Une lecture que je recommande fortement pour son originalité et  sa légèreté ! Un vrai moment de bonheur ! 

Je vais d'ailleurs très vite lire le Spin-Off - L'éventail des Malédictions 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire