vendredi 23 janvier 2015

Pierre de Lune - Tome 1 - Initiée


Auteur : 
Laëtitia L Laridon

Résumé : 

Un jour, on m’a dit que ce pouvoir exacerbé qui grandissait en moi ne pouvait plus être caché. Pour le bien de toutes les espèces opprimées, je me devais d’être une initiée. Lilith, fille de paysan, vit en autarcie dans un village reculé, mangé par les superstitions et les cultes de divinités. Obligée de dissimuler sa vraie nature, elle reçoit un jour la visite d’un homme très singulier, qui prétend pouvoir la protéger de tous les dangers. Malgré elle, Lilith va devoir faire face à de nouvelles responsabilités, dans un monde où elle est considérée comme une icône susceptible de redonner à Hibendrill sa splendeur d’antan.



Mon avis : 

Voilà un livre que j'avais très envie de découvrir et c'est dans cette optique que je n'ai pas traîné à me l'offrir à sa sortie ! Par contre je n'ai pas pu le sortir de ma PAL avant maintenant puisque entre le boulot et les fêtes je voulais attendre d'être tranquille pour le lire sans trop d'arrêt (à part les arrêts pour aller bosser) 

Et voilà une lecture que je ne regrette pas ! 

Dès le début, on sent que l'auteur ne va pas ménager ses personnages ! En effet, on découvre la petite Lilith qui a 9 ans et est orpheline de mère. Elle vit avec son père qui sait l'aimer et la protégée comme il faut malgré les différences que montre la petite fille. Et c'est pour la protégée que Lilith va se retrouver, sans son père, sur la route de sa destinée. Un monde qu'elle pensait ne pas exister !

Je trouve vraiment que le titre de ce premier tome, colle complètement à l'histoire. En effet ce premier tome est une initiation pour le personnage de Lilith mais aussi pour nous, lecteurs, à ce nouveau monde et à leur façon de vivre. On découvre donc un monde peuplé de "créatures" aussi différentes les unes des autres.

On se penche vraiment sur la culture d'un peuple en particulier (à part celui des humains) qui est celui des Abels, appelé aussi les Front Marqué. L'auteur a fait un remarquable travail et vraiment preuve d'imagination pour ce peuple et sa culture. Elle a créé un monde de toute pièce avec une culture totalement différente de la notre, et pourtant qui m'a parut proche d'une période historique de la notre. J'ai adoré plonger dans cette civilisation, avec ses personnages tous aussi attachants les uns que les autres. C'est un peuple vraiment rempli de magie et très attrayant. Plus je lisais et plus je me disais que moi aussi je voulais aller vivre là-bas !

J'ai aussi noté l'originalité de cette histoire. L'auteur nous emmène dans un monde où tous les paysages se retrouvent. Mais aussi beaucoup de peuples que je souhaite et que j'espère découvrir dans la suite. Mais aussi par l'intrigue. On sait qu'il y a une guerre à mener. Elle ne fait pas les choses au hasard, histoire d'ajouter des pages, au contraire, chaque action semble mesurée et entraîne les actions suivantes, ou du moins ont des répercussions plus ou moins graves sur la suite. Je dois dire que je ne savais pas du coup à quoi m'attendre durant mon voyage mais je n'ai pas été déçu et même si certaines choses sont prévisibles, Laëtitia arrive à nous surprendre. C'est un tome rempli de magie et oui celle-ci à vraiment son importance dans cette histoire. On en trouve pour tous les goûts et dans tous les genres ! 

Venons-en un peu aux personnages de Lilith, c'est à travers elle que nous allons découvrir et vivre cette aventure et ce voyage. C'est, dans la globalité, un personnage très attachant et qui réserve vraiment beaucoup de surprises dans ce tome. Elle est assez sur d'elle en général et elle sait vraiment ce qu'elle veut ! Même si parfois cela la rend un peu égoïste mais chaque personnage à ses défauts. À côté de ça, elle est vraiment déterminée et montre un courage immense (si on peut appeler ça du courage car ça a tendance à être de la témérité). En bref c'est un personnage que j'ai adoré avec ses qualités comme ses défauts (après tout elle est en partie humaine). Le seul hic, c'est la grande maturité dont elle fait preuve à 9 ans et je dois dire que j'ai vraiment eu du mal à admettre qu'elle a 9 ans au commencement de l'histoire.

Elle va être entourée de personnages tout autant attachants eux aussi. Elle se retrouve entourée par une nouvelle famille dans ce nouveau monde, un grand frère qui aimerait être plus que ça et qui a un comportement avec elle des plus adorables, même quand il lui en veut, j'ai vraiment trouvé ce personnage adorable en tout point et même ses petites crises de jalousie m'a séduite. Elle va aussi avoir une complice de son âge, Douce, qui est vraiment un personnage pétillant dans cette histoire, peu importe les situations, j'ai eu l'impression qu'elle était un soutien primordial à la Lilith et elle arrive même à nous redonner le sourire dans les pires moments, c'est un peu un personnage qui fait oublier la guerre qu'il mène et qui fait lac la pression de temps en temps, elle paraît vraiment fragile mais elle est pourtant si forte ! Il y a aussi Sando et son compagnon, qui vont être vraiment, un modèle pour la jeune fille, ils sont proches et vraiment d'une sympathie extraordinaire et même quand ils viennent à douter, on ne peut leur en vouloir, il occupe un peu le rôle de "père" pour la jeune fille en jouant son mentor et professeur. Un vrai point fort dans son entourage, je suis charmé par cet homme qui va la prendre sous son aile dès le début ! Et il y a cette "mère", Ismeline, qui a vraiment une douceur en tout point. Elle va occuper le rôle d'une mère autour de Lilith. Il y a aussi un autre personnage vraiment important dans la vie de Lilith, mais je vous laisse tout  le loisir de le découvrir au seins de votre lecture pour ne pas en dévoiler trop. C'est un personnages des plus présent dans sa vie et quelques peu étonnant. Et il va bien sûr y avoir d'autres rencontres, plus ou moins bonne, mais qui promet quelques surprises et des personnages qui vont prendre plus d'importance par la suite.

Venons en un peu à l'écriture de Laëtitia. Elle écrit avec une grande fluidité pour notre plus grand bonheur et cela fait qu'on tourne les pages à grande vitesse. Il n'y a aucune longueur et je ne me suis pas ennuyé une fois, il y a une bonne dose d'action et les évènements s'enchaînent très bien. Son histoire est vraiment riche en description de paysage ce qui rend le voyage encore plus extraordinaire ! Elle m'a fait voyager et rêvé durant tout ce récit et elle a su faire passer les émotions des personnages dans son écriture. J'ai juste dévoré ce livre ! 

En bref, c'est une histoire avec des personnages attachant, malgré une Lilith un peu trop mature au début, une intrigue bien ficelée, une écriture des plus agréables, des paysages de rêves et bien sûr une petite romance qui va faire son chemin.  Et surtout une bonne dose d'action. Une fin comme il faut, qui nous donne envie d'en avoir plus mais qui reste "gentil", elle nous torture pas ! 

Cette lecture est un très belle découverte qui n'est pas loin du tout du coup de coeur !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire