lundi 10 novembre 2014

Galatéa - Tome 1 - Evanescence

Auteur : 
Monia Sommer

Résumé : 

Je m’appelle Galatéa, princesse guerrière vivant sur une planète de glace et d’hiver éternel.
Entourée de mes trois amies et protectrices, j’apprends à maîtriser mes pouvoirs, ainsi que le Kieli, la langue de la Magie.
Lorsqu’une guerre éclate, menée par une ennemie puissante à la tête d’une redoutable armée d’Enchantombres dotés de pouvoirs défiants toute logique, et que je me retrouve, bien malgré moi, au cœur de ce conflit, je comprends que ma vie est sur le point de changer, irrémédiablement.
Selon une ancienne prophétie, une seule personne pourra changer le cours des choses et décider de l’avenir de tous les mondes. Eh bien…, il fallait que cela tombe sur moi ! Pour quelqu’un qui a passé son temps à fuir ses responsabilités, ce n’est pas gagné.
Le Destin nous joue parfois de très vilains tours !


Mon Avis : 


Cela faisait un petit moment que j'attendais la sortie de ce livre ! En effet, dès qu'il a été dévoilé par les Éditions Valentina comme future sortie, je voulais absolument connaître  cette histoire dont le résumé m'a vraiment de suite attiré ! Alors je n'ai pas pu attendre sa sortie officiel et j'ai fait un peu de kilomètre pour me le procurer en avant-première au Val Joly 'maginaire ! Vous comprendrez qu'il n'est pas resté longtemps dans ma Pal ! 

Et quel bonheur cette lecture ! 

Dès le début, l'auteur nous plonge dans le vif du sujet ! Et l'action est présente du début à la fin ! Ce qui ne laisse vraiment pas le temps de s'ennuyer ! Et quand les personnages ont un peu de répit, c'est ponctuer par leur joie de vivre !

Alors que le titre tend à centrer son histoire sur Galatéa,  ce n'est pas du tout le cas ! On découvre au fil de notre lecture que chaque personnage à son importance et joue un rôle important dans l'histoire de Galatéa ! Et finalement le passé de certains a une importance capitale sur le pourquoi du comment on en est arrivé là ! Si cela nous semble pas être une évidence au début, on prend vite conscience que chaque action est vraiment calculé et monté pour arriver à comprendre certaines révélations ! Je dois dire que pour le coup, l'histoire est vraiment bien ficelée et maîtrisée !

On note aussi l'originalité de l'histoire que se passe sur plusieurs planètes dont on découvre des paysages très différents de l'un à l'autre ! Durant tout le livre, Monia nous fait voyager et j'ai adoré découvrir tous ces beaux paysages précisément décrits ! J'ai vraiment aimé cette précision dans les descriptions ce qui fait que je me projetais facilement dans ce monde !

Ce monde, parlons-en ! On plonge dans un monde totalement sorti de l'imagination se l'auteur qui ne fonctionne pas comme on a l'habitude de voir ! En effet ce système fonctionne en planètes et non en pays ! On peut y retrouver des planètes que l'on "connaît" avec des noms de guerriers tout droit sortis des mythologies liés à ces planètes. Ce monde c'est aussi un monde où la magie règne ! En effet, on y retrouve une grande diversité de magie tout au long du roman ! Cette magie qui sert principalement à défendre les planètes mais pas seulement ! Cela je vous laisse le découvrir ...

Parlons un peu de Galatéa. C'est une fille un peu trop sûr d'elle au début qui ne pense vraiment pas que le danger peut l'atteindre. Elle est un peu naïve par rapport au monde qui l'entoure ! Elle sort que rarement de son palais et ne prends vraiment pas au sérieux les entraînements de guerrière qu'elle doit suivre ! Pour elle il n'y a aucun risque qu'elle en ait besoin un jour ! Malheureusement, elle se trompe car une guerre se prépare tranquillement pendant ce temps-là ! On constate que quand la réalité va lui tombée dessus, cette naïveté va laisser place à une redoutable guerrière qui sera vraiment bien entourée ! On sent vraiment son personnage évolué au fil des pages. Je l'ai adoré ! 

Son entourage est vraiment très attachant, elle a des amies en or et une famille assez soudée dans l'ensemble ! On sent vraiment le réalisme des liens, une mère avec une humeur assez changeante en fonction des situations ! Elle peut être ferme mais reste très protectrice envers sa fille ! Les amies de Galatéa qui sont aussi les guerrières qui l'entourent, sont elles, contrairement à Galatéa, sérieuse dans la tâche qu'elles ont à accomplir, on sent qu'elles se rendent compte que ce n'est pas donné à tout le monde  d'avoir la place qu'elles ont comparée à Galatéa, qui elle,  n'a pas eu besoin d'être choisie ! D'ailleurs j'ai apprécié le réalisme lié au pouvoir des guerrières ! Elles ont besoin de travailler leurs pouvoirs pour les apprivoiser, elles ont besoin de composer, de réfléchir pour réussir, et d'essuyer des échecs !

Une romance fait aussi son chemin durant ce roman mais elle est loin d'être le sujet principal de l'histoire mais elle reste très touchante par les épreuves qui se trouvent sur leurs chemins ! 
Enfin c'est un roman vraiment captivant. l'univers complet dans lequel j'ai été transportée m'a totalement séduite ! 

Vivement la suite maintenant !

A l'origine, je ne suis pas une grande fan de Fantasy, mais il y a des livres et des auteurs qui font qu'il y a des exceptions, Monia, avec Galatéa, en fait partie

Chroniques des mes copinautes 

Liz



2 commentaires: