vendredi 14 novembre 2014

La guerrière d'Argalone - Tome 1 - Des amours maudites


Auteur : 
Frédérique Arnould

Résumé : 

Alexia est une adolescente comblée, bien qu’elle vive dans un pays menant une guerre contre son voisin depuis de longues années, le royaume d’Argalone.

Quand arrivent ses seize ans, elle choisit de s’émanciper pour partir à la découverte du monde avec l’homme qu’elle aime. Mais un drame inattendu bouleverse tout. Désormais seule, elle doit faire face à la douleur et la colère qui la submergent

Pour ne pas sombrer, elle choisit de s’engager dans l’armée. Bien que celle-ci soit exclusivement masculine, elle y est acceptée comme apprentie. Placée sous l’autorité d’un capitaine qui s’avère ne pas être ordinaire, elle se découvre elle-même certains dons. Ils lui seront très utiles pour participer à cette trop longue guerre, accomplir la vengeance qu’elle souhaite et, peut-être, cicatriser les blessures de son cœur.


Mon avis : 

C'est en traînant sur le stand d'Artalys, au salon fantastique à Paris que je me suis intéressé à ce livre ! En effet j'échangeais et rigolais avec Rose Darcy et Éloïse Clunet quand Frédérique Arnould a attiré mon attention avec ce petit nouveau de chez Artalys ! Après lecture du résumé et échanges avec l'auteur, je suis reparti tout naturellement avec ! Et c'est avec envie de découverte que je l'ai sortie de ma PAL ! 

Et là c'est une totale surprise ! 

Au début de ce roman, je ne retrouve presque pas le côté fantaisie, on découvre bien sûr un monde qui diffère un peu du notre mais qui reste vraiment semblable. Mais la Fantasy monte en puissance au fil des pages pour notre plus grand plaisir ! 

Ce livre se centre essentiellement sur Alexia, fille d'un forgeron un peu spéciale. C'est un personnage auquel je me suis de suite attaché ! J'ai vraiment étais prise d'affection pour elle et cela est bien sur dû à cette terrible épreuve qui la brise alors qu'elle semble être comblée ! L'auteur ne lui fait vraiment aucun cadeau mais c'est ce qui la renforce et bien sur ce qui l'emmène vers sa destinée !

L'auteur a su faire travailler mon imagination en me transportant dans ce monde. J'attendais peut-être un peu plus de descriptions des paysages rencontrés car si certains sont très bien décrits d'autres ne le sont pas vraiment mais cela a donc laissé un peu plus de liberté à mon imagination.

Je note aussi, la facilité avec laquelle l'auteur m'a emmené dans ce monde, la facilité avec laquelle elle transmet les émotions des personnages ! Je suis passé par beaucoup de stades ! Elle a beaucoup travaillé la psychologie des personnages, ce qui fait que j'ai vraiment ressenti l'amour qu'ils entretenaient, l'amitié et la joie qui vivaient. Mais j'ai aussi ressenti les haines, les doutes et j'ai eu moi aussi le coeur brisé ! Elle nous fait passer les sentiments de tous les personnages par une seule personne, Alexia ! C'est à travers elle que l'on ressent et que l'on comprend chaque personnage qui l'entoure ! Et je dois dire que j'ai eu le coeur brisé à de nombreuses reprises et que pour moi aussi, il m'est à la fin impossible de prendre une décision ! On se retrouve totalement dans la peau d'Alexia et l'auteur ne nous amène pas à choisir un "camp", elle nous fait douter ! C'était vraiment déconcertant (en général, je prends toujours parti pour l'un ou l'autre) .

J'ai découvert un roman où l'action domine tout autant que la romance ! On a un fil conducteur qui est vraiment un désir de vengeance mais qui s'atténue un peu par la romance ! En effet, l'amour, aidé par l'amitié, va un peu alléger les souffrances d'Alexia. Mais cela reste vraiment très rythmé par les découvertes, l'apparition de la fantaisie mais aussi par les batailles que livrent les personnages ! On ne s'ennuie pas dans ce roman et quand on ne se préoccupe pas de la victoire que l'on espère, on est attendri pas cette romance, ou par le lien d'amitié qu'elle entretient autour d'elle, mais aussi par l'envie d'en savoir plus et de découvrir de quoi elle est capable ! Tout cela tend vraiment à rendre l'histoire captivante 

Bien sur, des rebondissements viennent ponctuer l'histoire! Alors que je m'y attendais un peu, l'auteur a vraiment fait durer le suspense, et c'est au moment où on s'y attend plus, où l'on pense que ça va aller, que le titre de ce tome prend vraiment un sens !

Le style et l'écriture de l'auteur est vraiment plaisante, fluide ! Ce qui rend vraiment la lecture agréable !

Enfin ce livre est vraiment une belle découverte avec une fin qui nous rend fou et qui nous invite à découvrir rapidement une suite qui nous promet encore bien des surprises ! 

Et c'est avec un vrai plaisir que je compte bien découvrir la suite ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire