samedi 10 janvier 2015

Boys Out !


Auteur : 
Rawia Arroum

Résumé : 

Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour…



Mon avis : 

Comme beaucoup de monde, j'attendais ce livre au tournant ! La raison, l'engouement positif pour ce livre qui a quand même eu le coup de coeur des internautes lors du Tremplin Black Moon ! 
Donc c'est avec le sourire que je me suis plongé dans cette lecture (avec tout de même la peur de cette fin qui faisait crier tout le monde)

Le point fort de ce livre : Le thème qui est vraiment un sujet universel et la plume de Rawia qui est fluide et qui nous permet une lecture assez directe ! Elle sait ou elle va et ce qu'elle veut pour ce livre ! On tourne les pages à une telle rapidité que quand on arrive à la fin on en voudrait un peu plus et on se dit "Déjà" ! on en redemande !  

Dès le début, ce livre s'annonce vraiment prometteur ! Je me suis vraiment laissé transporter dans cet univers où les hommes ne sont pas libres. Car en effet, les hommes ne servent qu'à la procréation. e monde dominé par les femmes m'a complètement séduite. 

Ce livre m'a beaucoup fait penser à une lecture que j'avais faite chez la même maison d'éditions, Delirium, que j'avais adoré. (Il est en est d'ailleurs fait mentions dans ce livre).
Ce livre commence doucement mais sûrement ! Il pose tout d'abord les bases de cette société où lorsque l'on naît homme, on est condamné. On entre peu à peu dans la dystopie et découvre les règles et la façon de vivre de Lyra dans cette société où on lui a toujours apprise à "détester" les hommes ! 
Mais comme dans toutes dystopies, ce système montre des failles ! La leur : la fierté, et le refus d'utiliser l'insémination artificielle ! Même si cela est vraiment nécessaire à la suite de l'histoire, j'ai vraiment trouvé cela un peu bancal par rapport aux règles strictes ! Ce n'est bien sur que mon avis mais du coup, tout devient réellement prévisible à partir de ce moment ! 
En effet c'est ce refus d'insémination artificielle qui va faire que Lyra va rencontrer le père de sa future enfant, Loan ! 

À partir de ce moment-là on arrive à prévoir beaucoup de choses pour la suite de l'histoire et il faut dire que l'auteur l'a bien ressenti car si elle s'est attardé sur le rapprochement des personnages, les évènements et le temps accélèrent considérable plus vite à partir de ce moment-là ! 

Et là viens les 200 dernières pages où l'on fait face aux révélations, aux doutes et où l'auteur joue quelque peu avec nos nerfs à travers Lyra ! A-t-elle fait les bons choix ? eh bien je dois avouer que même si pour ma part la fin de cette histoire est parfaite, j'aurais voulu avoir plus de réponses quant à certaines questions que je me pose ! Mais voilà je ne les ai pas eu et quel dommage ! Mais je me suis faite une raison, en me disant que si Lyra à arrêter de se les poser, pourquoi moi le devrais-je ? Après ce sont ces choix et elle les assument pleinement malgré les moments de doute !

Les actions s'enchaînent vraiment rapidement sur cette fin et c'est dommage, j'aurais peut-être aimé avoir plus de détails et faire durer un peu plus longtemps le plaisir ! Mais cela n'enlève rien au plaisir que j'ai eu de lire ce livre ! 

Lyra est un personnage qui a beaucoup de mal à remettre le système dans lequel elle a grandi en question ! On voit bien que l'éducation qu'elle a reçue, même si celui-ci était dans l'amour de sa mère, est vraiment "conditionné" par le gouvernement. Elle est vraiment attachante comme personne même si ses doutes m'ont quelquefois tapé sur le système ! Mais ce n'est pas contre elle que je dis ça, c'est juste que lorsque je lis et que je suis vraiment dans l'histoire, que j'ai envie que ça aille dans un sens, j'aime pas trop que le personnage doute de trop et recule l'évidence ! Mais, ces doutes dont elle fait preuve la rendent aussi d'autant plus humaine, réelle même car on finit par se dire que si pour nous c'est une évidence, pour elle non puisque c'est condamné dans son monde ! Je l'ai vraiment trouvé touchante !

Loan est vraiment très attachant lui aussi et même si l'auteur à chercher à nous faire douter par moments, j'ai eu du mal à me laisser prendre dans son jeu tellement on a du mal à imaginer ce personnage autrement que doux et attentionné ! Il en est d'autant plus touchant ! Il montre dans un premier temps un côté un peu arrogant mais tout en restant très respectueux. En bref, on craque tout de suite pour ce personnage tendre et dévoué. 

La relation que ces deux personnages vont vivre est vraiment bien mené ! Elle passe de la haine d'une femme envers un homme à l'amour, ceci dit la limite est proche comme on dit souvent ! Et même lorsque le doute s'installe, on ne peut que continuer à croire en cette relation amoureuse dans un monde où c'est interdit ! 

Les personnages secondaires de cette histoire joue tout un rôle et même s'ils ne sont que secondaire, ils se retrouvent très important dans le déroulement de l'histoire ! Certains sont vraiment un plus à l'histoire et d'autres se trouvent être déroutants ! 

Ce livre est donc ponctué de petites incohérences mais en reste une histoire où le thème est vraiment très intéressant dans lequel je me suis laissé aller à une lecture bien sympathique ! Avec une fin qui va en faire crier quelques-uns, mais que je comprends tout à fait ! Car après cette fin, l'histoire de Lyra n'existe plus peu importe si elle vit ou pas, peu importe s'ils gagnent la guerre ou la perdent ! Car j'ai eu l'impression que cette histoire ce n'est pas de savoir si oui ou non elle va vivre heureuse, c'est un message d'espoir au milieu du KO, et de temps en temps, il faut mettre nos doutes de côté et vivre l'instant présent ! C'est simplement être heureux peu importe les obstacles ! 
Bien sur c'est juste ma façon de voir les choses mais c'est vraiment le ressentit que j'ai eu sur ce livre ! Lyra vit dans l'instant présent et retient que le meilleur dans cette histoire ! Et c'est un peu le message que fait passer Loan en lui disant qu'il n'a pas peur de mourir puisqu'il sait qu'il mourra en laissant une trace sur le monde : son fils ! Et bien sur le principal message est que la femme ne peut pas vire sans l'homme et inversement ! Ce message est passé peu importe la suite, ce n'est plus le même thème ! 

En bref, j'ai aimé cette histoire et malgré quelques faiblesses, j'y ai pris beaucoup de plaisir !


L'avis des copinautes 


3 commentaires:

  1. Allé hop dans la Wish List , il me tente trop celui la *o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah les wish list, elles ne cessent pas de s'agrandir !! :D

      Supprimer
  2. Ce livre est dans ma wishlist depuis un moment... Je n'ai pas encore sauté le pas, mais je vais finir par me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer